L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Engagés pour nos entreprises, ensemble pour notre territoire !

(De gauche à droite : David Claustre, Valérie Monier, Stanislas Renié, Claude Barbin, Sylvie Denoyer, Philippe Chopin, Carole Force, Stéphane Corre, Jean-Edern Mazeron, Marie-Luce Bozom, Marine Bonne) (crédit photo S.Bullo)

Le 24 novembre dernier, la CCI s’est réunie en assemblée générale, en présence de Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme. L’occasion pour les 48 membres élus de procéder à l’élection du Président de la CCI et à celle des membres du Bureau et de lancer ainsi la nouvelle mandature !

Claude Barbin a été réélu pour un second mandat de cinq ans. Une nouvelle équipe composée de 23% de femmes et de 54% de nouveaux élus.

« L’ambition de cette nouvelle mandature est claire : ces dernières années, nous avons, avec l’ensemble de nos partenaires, fait en sorte que le Puy-de-Dôme ne soit pas l’oublié des politiques publiques et des grands projets économiques de la région Auvergne Rhône-Alpes. Plus que jamais, notre ambition aujourd’hui est de conforter avant tout, la place de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole comme un outil de proximité, utile, agile et adaptable en fonction des attentes des entreprises et des territoires.

Cette confiance renouvelée pour la présidence de notre CCI est empreinte d’émotion. J’ai conscience de l’ambition et des défis qui nous attendent », indique Claude Barbin.

Une nouvelle équipe pour servir les entreprises !

C’est donc une équipe renouvelée, féminisée qui sera à la tête de la gouvernance consulaire avec une parité de compétences et une représentation équilibrée bâtie en synergie avec Jean-Philippe Paillon, président de la CPME et Claude Vincent, président du MEDEF : cinq femmes et cinq hommes au service de l’économie locale.

Le Bureau de la CCI est ainsi composé de :

  • Claude BARBIN, Président de la CCI
  • Carole FORCE, Première Vice-Présidente en charge de l’Industrie,
  • Stanislas RENIE, Vice-Président Commerce
  • Valérie MONIER, Vice-Présidente Services
  • Jean-Edern MAZERON, Trésorier,
  • Sylvie DENOYER, Trésorière adjointe
  • Marie-Luce BOZOM Secrétaire,
  • Marine BONNE, Secrétaire adjointe
  • David CLAUSTRE, Président de la Délégation Ambert/Thiers,
  • Stéphane CORRE, Président de la Délégation Issoire/Sancy.

L’équipe élue de la CCI sera rejointe ensuite par des membres associés et des conseillers techniques représentants du monde économique.

Des élus (es) qui participent au développement de l’économie locale pour parler d’industrie, de commerce, de tourisme, d’emploi, de formation et de toutes les transitions (énergétiques, digitales, …) chargé (ées) également de représenter les intérêts de toutes les entreprises.

Car qui est mieux placé qu’un chef d’entreprise pour développer son territoire !

Quotidiennement sur le terrain, la CCI dispose de toutes les compétences nécessaires pour soutenir l’économie du Puy-de-Dôme.

« Notre démarche, c’est de faire coexister l’expérience et la richesse de la jeunesse. Et c’est plutôt réussi ! » souligne le Président de la CCI.

Rapprocher la CCI des territoires

Au cœur du monde économique, cette assemblée générale représente les territoires bien évidemment, définit la stratégie de la CCI et façonne notre offre de services afin qu’elle réponde aux besoins des entreprises et de leurs salariés en étroit partenariat avec les acteurs privés et publics. Cette spécificité, unique parmi les acteurs du développement économique, est particulièrement précieuse pour faire face aux défis auxquels est actuellement confrontée notre économie.

« Nous devons poursuivre ce travail de cohésion territoriale auquel je suis très attaché. Dans ce contexte, nous voulons désormais disposer d’une forte représentation sur les territoires d’Issoire, Thiers, Ambert et Riom. 

Parmi les points de travail : développer l’employabilité des jeunes et la formation selon les besoins des entreprises, accompagner les transitions écologiques et numériques, revitaliser le commerce, le tourisme de montagne, rendre le territoire plus attractif,…autant de sujets à enjeux pour nos territoires.

Plus que jamais les entreprises ont besoin d’interlocuteurs de proximité pour les représenter, parfaitement au fait des problématiques et de leurs spécificités et pour les accompagner dans la relance. Je pense en particulier aux secteurs de l’évènementiel, traiteurs, aux entreprises confrontées aux difficultés d’approvisionnement, de recrutement et qui subissent de plein fouet une fois de plus, les effets de la crise sanitaire. » précise Claude Barbin.

Nos engagements concrets

1) Garder notre CCI comme un véritable acteur de la proximité à votre service, en œuvrant pour conserver les services décentralisés sur les territoires.

2)  Écouter vos besoins et accompagner vos projets en étant au service de toutes les entreprises et de leurs dirigeants.

3)  Faire mieux entendre votre voix dans les décisions territoriales en portant la voix de l’économie en travaillant en synergie avec les collectivités territoriales et en jouant collectif dans une démarche de co-construction permanente associant tous les acteurs.

4)  Accompagner les filières stratégiques du territoire en valorisant les secteurs forts de notre activité.

5)  Adapter les formations du territoire avec la dynamique de travail de l’Institut des Métiers, de CCI Formation, de l’ESC Business School.

6)  Apporter un service sur-mesure dans le cadre de vos transitions environnementales et numériques en vous proposant une offre de services et de conseils qualifiés.

7)  Agir pour la revitalisation des commerces de nos villes et de nos bourgs. Travailler avec l’ensemble des commerçants et des partenaires pour redynamiser ces lieux de vie.

 

Carole Force (photo crédit S.Bullo)

Carole Force, Première Vice-Présidente en charge de l’Industrie CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

« Dans le cadre de la relance, des challenges nous attendent. Nous devons être au plus près des entreprises, les écouter et les accompagner en étant à leur service sur la voie de nouvelles mutations, transitions et transformations tant digitales qu’environnementales.

Être un acteur de proximité incontournable de l’économie locale, être en mouvement, animer et communiquer, tel est notre rôle.

Agir sur l’axe formation, contribuer à l’attractivité du territoire sans oublier les enjeux liés à la mobilité.

Pour cela, nous devons travailler en synergie avec l’éco système territorial et régional en co-construction, faire preuve d’agilité et être innovant. »

Liste des Élus

Dans la catégorie Commerce
(0 à 9 salariés)

Pierre DISCHAMP (DISTRI MOZAC)

Marie-Claire DUFOUR (ENVIE D’INTÉRIEUR)

Serge GOURDY (Ets GOURDY Père &Fils)

Isabelle GUILIANO (CHAUSS FAMILY)

Rémy MERTINS (MERTINS AUTOMOBILES)

Éric PORTIER (MOMENTS-FORTS)

Stanislas RENIE (CREAVISION)

Dans la catégorie Commerce
(10 salariés et plus)

Bruno CHAMPOUX (MONTROGNON TRAITEUR)

Serge COURRIOL (BRICO ISSOIRE)

Léa DESPRAT (DESPRAT & SAINT VERNY)

Corine DRIJARD-DUTOUR (ESPACE AUTOMOBILE D’AUVERGNE)

Vincent TARDIF (VILMORIN&Cie)

Georges VIRE (BRICO MARCHÉ)

Dans la catégorie Industrie
(0 à 49 salariés)

Michèle ARNAUD (SFERIEL)

Patrick BAZELIER (LUSIPHARM)

Olivier BOUTTES (BESSE BIOGAZ)

Sylvie DENOYER (AUVERGNE ALU)

Nathalie DINI (ENGIE HOME SERVICES)

Philippe FOUET (LACOUR&Cie)

Arnaud FRAYSSINET (COLAS RHÔNE-ALPES-AUVERGNE)

Vincent ROUX (TECHNABAT)

Éric TARRERIAS (SE TARRERIAS BONJEAN)

Sylvain VEZIANT (MÉCANIQUE PRÉCISION ISSOIRIENNE)

Dans la catégorie Industrie
(50 salariés et plus)

Marine BONNE (SANOFI CHIMIE)

Stéphane CORRE (CONSTELLIUM)

Thierry FERRAND (OXYCENTRE)

Carole FORCE (MICHELIN)

Antoine FRANCIS (DUMEZ AUVERGNE)

Fabrice ROUX (RJ INDUSTRIE)

Stéphane SERVANTIE (MICHELIN)

Benjamin TIZON (PAPREC AUVERGNE ECHALIER)

Dans la catégorie Services
(0 à 9 salariés)

Claude BARBIN (BARBIN ASSOCIÉS ASSURANCES)

Marie-Luce BOZOM (PHOEBUS COMMUNICATION)

David CLAUSTRE (FER DU LIVRADOIS)

Alain MARTEL (CIDECO)

Jean-Edern MAZERON (G4 MAZERON)

Valérie MONIER (BLIZZ)

Guy ROCHE (ROCHE PROMOTION)

Stéphane ROQUE (VALORIS)

Agnès VALLEIX (CAMPING DE LA HAUTE SIOULE)

Dans la catégorie Services
(10 salariés et plus)

Sébastien GIRON (GRAND TOURISME GIRON)

Alain GRÉGOIRE (SOCIÉTÉ D’HOTELLERIE ET DE TOURISME)

Yves JAMON (MULTI TRANSPORTS AUVERGNE)

Jean-Philippe PAILLON (COTEGOS)

Pascal POUYET (CAISSE D’ÉPARGNE AUVERGNE LIMOUSIN)

Frédéric RANCHON (CRÉDIT MUTUEL MASSIF CENTRAL)

Thierry VALLENET (ELANCIA)

Nathalie VERGARA GALLEGO (AX’AIR MEDICAL)

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives