Emmanuel Macron au Sommet de l’élevage « il existe une inquiétude sur la viande bovine en provenance du Canada »

Accompagné du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et de Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy-de-dôme, le Chef de l’Etat est arrivé en milieu de matinée.
Les premiers échanges se sont engagés avec les agriculteurs pendant le concours de la race Salers et le président de la République a rencontré, à huis clos, les principaux responsables de la filière bovine.

Emmanuel Macron, venu soutenir les éleveurs à Cournon-d’Auvergne a jugé « inacceptable » la « violence » à l’encontre des « élus de la République » (Roland Lescure, député dans la première circonscription des Français de l’étranger et Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse) expulsés du Sommet de l’élevage par une délégation de la FNSEA et des JA (Jeunes agriculteurs) pour avoir voté en faveur du CETA, le traité de libre-échange entre Union Européenne et le Canada.

« Je l’ai dit ce matin très clairement aux représentants du monde agricole, non seulement je le condamne, mais pour moi c’est une attitude qu’ils devraient eux-mêmes condamner officiellement. Les grands syndicats agricoles ne peuvent pas cautionner cela, je comprends la colère, mais les problèmes on ne va pas les régler comme ça, c’est anti-démocratique et anti-républicain ».

https://twitter.com/FNSEA/status/1179738348187000834

« L’action de jeudi était un peu dure, mais à la hauteur de l’exaspération des éleveurs vis-à-vis de ces députés, et elle a notre soutien total » s’est exprimé auprès de l’AFP Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA. « Les éleveurs n’en peuvent plus de voir certains députés nous expliquer que cela nous ferait du bien de voir arriver sur le marché français 65.000 tonnes de viande canadienne, produite avec des substances interdites en Europe, et ce, alors que nous n’arrivons pas à vendre la notre à des prix corrects » 

https://twitter.com/olivierbianchi1/status/1180043357407649795

Le Président de la République à reconnu « qu’il existe une inquiétude sur la viande bovine en provenance du Canada. Donc on va essayer de convaincre les Canadiens de venir sur nos normes. Il faut mettre de l’étiquetage pour que les gens sachent qu’ils achètent de la viande canadienne… On ne peut pas dire je suis contre l’ouverture au monde quand ça m’inquiète mais la garder quand je peux vendre plus cher».

«On est des couillons nous-mêmes»,

Abordant l’épineux problème du revenu des éleveurs, Emmanuel Macron souhaite «qu’on arrête le système français avec un seul acteur dominant dans le monde de la viande, le groupe Bigard, qui fait la pluie et le beau temps sur les prix dans la plus parfaite opacité… On est des couillons nous-mêmes», a même lancé le chef de l’Etat.

Après une déambulation dans les allées du Sommet de l’Elevage, le Chef de l’Etat s’est accordé une pause déjeuner avec les éleveurs de races à viande sur le stand de l’Interbev, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2586442894745648&set=a.489348947788397&type=3&theater

En BREF
    • Loto du Patrimoine, Les Grands Thermes de Châtel-Guyon bénéficieront d’une dotation de 300 000 €
    • Une conférence sur l’avenir de l’Arménie sera donnée le vendredi 25 septembre au Centre Jean Richepin de Clermont-Ferrand
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
Transmission d'entreprises

Ici retrouvez les entreprises en quête d’un repreneur