L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Deux restaurants puydomois au palmarès Gault&Millau 2023 !

Le palmarès 2023 Auvergne-Rhône-Alpes du célèbre guide culinaire français Gault&Millau vient d’être dévoilé. Dans une des régions les plus disputées de France ont retrouve deux lauréats de la métropole clermontoise : Le restaurant Le Pré de Xavier Beaudiment à Durtol pour l’excellence de son sommelier Arnaud Kunz, et Le Saint Eutrope du talentueux chef londonien Harry Lester dans la catégorie « Tradition d’Aujourd’hui ». Miam miam…

L’Abbaye de Collonges -Paul Bocuse était l’épicentre de la gourmandise auralpine ce lundi pour la révélation des 12 coups de cœurs décernés par le Gault&Millau dans des catégories récompensant autant des jeunes talents que des tables confirmées. C’est Stéphane Buron du Chabichou de Courchevel, lui-même reconnu de 4 toques et d’un beau 17.5 /20 dans le guide, qui parrainait l’évènement.

Arnaud Kunz – photo Le Petit Gourmet

Arnaud Kunz, du restaurant Le Pré, élu meilleur sommelier 2023

Une consécration méritée pour Arnaud Kunz, sommelier depuis presque 12 ans aux côtés de Xavier Beaudiment  dans le restaurant doublement étoilé qui « casse la baraque » à Durtol. Formé au Lycée Hôtelier de Chamalières et décanté dans les caves prestigieuses du restaurant Guy Savoy et du Georges V à Paris, le sommelier émérite règne sur une cave de 300 références des vins et alcools du monde entier. Petite particularité : pour quelques tables du restaurant, lors du dîner du dimanche, si vous avez dans votre cave une ou plusieurs belles bouteilles qui attendent une grande occasion pour être débouchées, vous pouvez les apporter. Le chef se charge de vous concocter un menu dégustation en accord met-vin avec le flacon (Photo Le Petit Gourmet)

Le Saint Eutrope d’Alexandra et Harry Lester représente la « tradition d’aujourd’hui »

Depuis 2015 ce bistrot gourmand aux allures de bouchon lyonnais régale ceux qui ont pu dénicher cette adresse discrète face à l’église éponyme au nord de la place Gaillard. Ne vous y trompez pas, la modestie du décor ne vous prépare pas à l’émotion que vous trouverez dans l’assiette précise et innovante de cette bistrologie au cordeau. L’adresse est heureusement reconnue pour représenter la catégorie « tradition d’aujourd’hui », l’assurance d’une cuisine traditionnelle de qualité, faite maison avec des produits régionaux ou rigoureusement sélectionnés pour l’authenticité de leurs gouts.

Il suffit d’apprécier les photos salivantes sur sa page Facebook (oui ne cherchez rien sur son laconique site Internet) qui magnifie le vol-au-vent d’abatis de coq ou l’assiette de légumes confits pour se remémorer cette adresse et nous faire penser que cela bien trop longtemps que nous y sommes allés…

Le reste du palmarès…

Le jeune talent de la région est Pierre-Michaël Martin, du restaurant Chez Pimousse à Lyon.

Le prix Cuisine de la mer, des lacs et des rivières AURA 2023 revient à Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat de Noé Atelier de la Mer, également à Lyon.

C’est Jérémy Trincaz  des Cornettes (La Chapelle-d’Abondance) qui emporte le prix du terroir d’exception.

Le meilleur pâtissier de l’année est Maxime Binjamin du Domaine du Colombier (Malataverne)

Celui décelé comme « grand de demain » est Guido Niño Torres du restaurant Likoké, en Ardèche (Les Vans)

Dans la catégorie « Techniques d’Excellence AURA 2023 »,  Pierre & Valentin Marin du Restaurant Lamartine au Bourget-du-Lac sont lauréats,

Le service en salle est aussi gratifié, c’est Quentin David du restaurant Le Cœur, à Megève, qui emporte le prix, ainsi que la qualité de l’accueil dont Patrick Quard, du Café de l’Ardèche à Montélimar est le digne représentant.

Le prix dans la catégorie « Éloquence » revient à Ugo Palama ,  Le Saint-Nicolas (Megève),

et enfin Tess Evans-Mialet , de La Table de l’Alpaga, aussi à Megève, qui est jeune espoir pâtissier.

Un petit mot sur le guide Gault&Millau

Depuis un demi-siècle le guide gastronomique fondé par Henri Gault et Christian Millau, deux journalistes critiques gastronomiques, influe sur la préservation du patrimoine gastronomique français. Il décerne des toques (jusqu’à cinq toques) qui correspondent à une note entre 10 et 20 sur 20. Le guide France présente environ 5000 adresses. Ils publient également un guide des vins… et des parcours de golf !

Le Courrier des Entreprises soutient la restauration auvergnate de qualité.

(photo principale Gault&Millau)

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives