Deux restaurants de la métropole clermontoise obtiennent le « Bib Gourmand » 2026

Il Visconti à Clermont-Ferrand et le Welcome à Chamalières sont les deux seuls restaurants auvergnats à entrer dans la catégorie « Bib Gourmand » du guide Michelin 2026. Le Bib Gourmand, c’est un peu le « bon plan » ultime du Guide Michelin. Si l’Étoile Michelin récompense l’excellence gastronomique (souvent à prix élevé), le Bib Gourmand met à l’honneur les établissements qui proposent une cuisine de qualité à un prix raisonnable.

Le Bib Gourmand, une distinction recherchée, sans pression

Le concept du Bib Gourmand c’est le plaisir sans se ruiner. Créé en 1997, et nommé d’après « Bibendum », le célèbre bonhomme Michelin, il récompense les restaurants qui offrent un menu complet (entrée, plat, dessert) pour un tarif modéré. Vous l’avez compris, les critères de sélection sont, bien entendu, la qualité : Les inspecteurs Michelin appliquent les mêmes critères de sélection que pour les étoiles (qualité des produits, maîtrise des saveurs, personnalité du chef) et aussi le prix : Le tarif du menu doit rester sous un certain seuil. En France, cela tourne généralement autour de 40 € (hors boissons).

Contrairement aux restaurants étoilés qui peuvent parfois impressionner par leur formalisme, les Bib Gourmand sont souvent des adresses plus décontractées. On y trouve beaucoup de bistrots modernes, d’auberges de terroir et de cuisines du monde authentiques.

Le logo du Bib Gourmand représente le bonhomme Michelin qui se lèche les babines. C’est le signe universel que vous allez bien manger sans faire pleurer votre compte en banque. En résumé, c’est la distinction idéale pour ceux qui cherchent une table créative, généreuse et accessible.

Il Visconti, la cuisine italienne bistronomique

A l’arrière de la cathédrale, rue Terrail, nous sommes déjà nombreux à compter cette adresse parmi nos favorites quand il est question de se régaler de gastronomie italienne. Ses voutes de pierre, ses sièges de velours et sa jolie terrasse aménagée dans la cour intérieure vous invitent au voyage.

Voici l’avis du guide : « Au cœur de la vieille ville, une jolie salle chic et confortable, parée d’un mobilier velours bleu nuit et de murs assortis, célèbre l’Italie. Le jeune chef y propose une cuisine d’inspiration transalpine simple et spontanée, dans un bel esprit bistronomique : courgettes tonnato ; poitrine de cochon confite, orzotto au pesto d’épinards et pistache ; pan di limone, crémeux citron et mascarpone framboise. Une carte courte le midi au bon rapport qualité/prix, plus étoffée le soir. »

Voici l’accès à son site internet : https://www.ilvisconti.com/

Le Welcome a toujours valorisé l’accueil

Je n’aurais jamais imaginé que ma cantine d’il y a plus de 20 ans, à quelques mètres de mon domicile d’alors, où l’on se régalait de ris de veau aux morilles à volonté, amoureusement préparés par Adelia, avec mon copain Fred Balouzat de la fromagerie Le Buron, deviennent une adresse « Bib Gourmand ».

Il a fallu tout le talent de Mathieu Andanson, qui dirigeait auparavant le Pavillon Lamartine, pour transformer en seulement cinq années, cette petite adresse de quartier et ajouter le raffinement à la gourmandise. Il vient de passer le relais à son chef, Sylvain Revelant, qui a changé la déco.

Sylvain Revelant et Mathieu Andanson

L’avis du Michelin : « Derrière ce nom digne de nos plus beaux bars de quartier se cache un bijou de bistrot, situé dans une ville chère à un ancien président de la République. Passé notamment chez Édouard Loubet et Hélène Darroze, le chef Sylvain Revelant concocte une cuisine comme on les aime. Les produits, locaux pour la plupart, sont mis au service d’assiettes nettes et parfumées : asperges et bourgeons de sapin ; maigre de ligne, mousserons et émulsion coquillage… Ambiance conviviale et bon enfant, service très souriant. »

Pas de site Internet, mais une page Facebook https://www.facebook.com/mathieuandanson63?locale=fr_FR

Bravo à ces deux restaurants qui rejoignent Le Bistrot d’à Côté, Le Chardonnay et l’Auberge de la Baraque.

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Joël ARNAUD élu Président de Jacquet Brossard et Vice-Président de Limagrain, qui reçoit, le 5 février, la ministre Annie Genevard
  • Le 11 février, le Pôle Enfance Jeunesse de la communauté de communes Entre Dore et Allier, sera inauguré à Lezoux
  • Romain Bardet devient le nouvel ambassadeur
    stratégique du Gravel Michelin… une union entre deux Auvergnats
  • Le 13 février, le journaliste Jean-Paul Kauffmann sera en dédicace à la maison Albert-Londres
  • Orange annonce que 7 communes du Puy-de-Dôme et 2 communes de la Haute-Loire viennent de passer au 100% très haut débit… Bye bye le cuivre… Nous verrons progressivement les autres communes y passer.