Des jeunes cantaliens se mettent dans la peau d’un parlementaire européen

Les Jeunes Européens Auvergne et le Centre Europe Direct Cantal, service du Conseil départemental du Cantal, sont à l’initiative d’une simulation de Parlement européen qui s’est déroulée, le mardi 22 mars dernier dans la salle de réunion de l’assemblée départementale.

Les jeunes ont pu, en introduction de cette journée, bénéficier des encouragements de deux élues : Madame Catherine Guy-Quint, députée Européenne de 1999 à 2009, présente le temps de la matinée a témoigné de sa riche expérience de parlementaire et Madame Isabelle Lantuéjoul, Vice-Présidente du Conseil départemental du Cantal, en charge des affaires européennes.

Cet exercice, proposé à près de 40 jeunes des lycées Émile Duclaux et Jean Monnet-Mermoz et en service civique auprès d’Unis-cité avait pour objectif, le temps d’une journée, de mettre les participants en situation de décision et dans la peau d’un député européen.

Sur la base d’un règlement européen sur l’utilisation de l’huile de palme, les participants répartis aléatoirement dans l’un des groupes politiques siégeant au Parlement Européen devaient dans un premier temps réfléchir à des propositions d’amendement en commission et négocier avec les autres groupes politiques puis dans un second temps défendre leur positionnement en séance plénière pour aboutir à un consensus.

Les jeunes ont pu aborder deux facettes du travail parlementaire : le travail en commission et en séance plénière. Cet exercice a permis aux jeunes de mieux comprendre les mécanismes décisionnels au sein de Parlement Européen, seule institution européenne élue directement par les citoyens européens.

En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.