Dernière minute : Fin du chômage partiel pour les entreprises ? Le gouvernement rappel à l’ordre les entreprises qui ne sont pas touchées par l’obligation de fermeture.

Le Préfet de Région vient de publier une note à l’intention des entreprises qui précise : Trop d’entreprises ferment parce qu’elles croient être obligées de le faire. Le gouvernement cherche autant que possible à préserver l’activité, à la fois pour ne pas obérer plus que nécessaire les perspectives économiques mais aussi et surtout parce que beaucoup d’activité sont indispensables de manière plus ou moins directe pour continuer à vivre ….

Le MEDEF 43 précise dans une note envoyée le mercredi 19 à 17h40 :

« De sources concordantes, les services de l’Etat, se fondant sur un communiqué du Ministère de l’Intérieur du 17 mars et sur une note de la DIRECCTE régionale en date du 18 mars, (soulignant que les mesures de restrictions ne doivent pas aboutir à dissuader les entreprises à poursuivre leur activité, hormis pour les commerçants impactés pour les interdictions d’ouverture),  pourraient restreindre l’accès aux dispositifs d’activité partielle (AP) indemnisée.
Dans ce contexte, il ne saurait être exclu que certaines entreprises voient purement et simplement leur demande d’AP rejetée…
La simple motivation « plus d’activité à cause du Coronavirus » ne va certainement pas suffire et il faudra au cas par cas, expliquer pourquoi le recours à l’AP a été rendu nécessaire et pourquoi le télétravail n’a pas été suffisant ou possible seulement de façon partielle, voire impossible…« 
L’inquiétude recommence à gagner les rangs des entrepreneurs.
Muriel Pénicaud et Gérald Darmanin vont rencontrer rapidement les syndicats et les chambres professionnelles par filière pour voir dans quels cas le chômage partiel tombe sous le sens.
Voir les documents officiels de la préfecture :

Déjà 2000 membres dans le groupe Facebook d’entraide dans la crise pour les entrepreneurs, indépendants, commerçants …

En BREF
  • Belle soirée sur l’innovation, pour « Concilier robustesse et performance » au magnifique planétarium de Vulcania, le 23 avril à partir de 19h, plus d’infos ICI
  • OrbiMob’ et l’Université Clermont Auvergne organisent, vendredi 24 avril 2026 au campus des Cézeaux, une matinée dédiée aux mobilités intelligentes et aux nouvelles énergies.
  • l’Aventure Michelin propose, en avril, dans le cadre du Mois du Tourisme et Handicap, des visites spéciales pour les malvoyants et malentendants.
  • Le guichet MaPrimeRénov’ a officiellement rouvert ce 23 février après plusieurs semaines de suspension
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.