L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Déplacements, livraisons… un site pour aider les entreprises à anticiper les Jeux de Paris 2024

Certes la plupart des sites olympiques se situent en Ile-de-France, mais d’autres villes seront impactées par les jeux : Châteauroux, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Nice, Lille, plus près de nous avec Saint Etienne, et même Tahiti… tant est si bien que l’on peut annoncer que la frénésie des jeux se ressentira dans tout l’hexagone. Anticiper les jeux de Paris 2024 pour ses déplacements et les livraisons, de juillet à septembre, semble nécessaire. Le Ministère chargé des Transports vient de mettre en ligne un site Internet pour vous y aider.

Lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, une fréquentation élevée est attendue dans les transports publics et sur les routes. Cela entraînera des conséquences sur les déplacements professionnels et l’activité de manière générale. Le site « Anticiper les Jeux » livre conseils et informations pour permettre aux professionnels d’aborder sereinement cette période. On vous développe ça.

La France accueillera cet été un événement sportif majeur : les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). À cette occasion, une hausse de la fréquentation dans les transports en commun et sur les routes est à prévoir. Certains axes routiers seront notamment impactés par des restrictions de circulation, avec des voies dédiées aux véhicules accrédités et des périmètres sécurisés autour des sites d’épreuves.

Les déplacements liés à l’activité professionnelle risquent ainsi d’être (très) perturbés. C’est pourquoi un site Internet de référence, anticiperlesjeux.gouv.fr, a été lancé par le ministère chargé des Transports. Il permet d’anticiper ses déplacements et la livraison de marchandises. Un volet destiné aux particuliers est également disponible (cliquez ICI)

Pour rappel voici le calendrier des jeux :

  • Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques : le 26 juillet 2024
  • Jeux olympiques : du 26 juillet au 11 août 2024
  • Cérémonie de clôture des Jeux olympiques : 11 août 2024
  • Cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques : le 28 août 2024
  • Jeux paralympiques : du 28 août au 8 septembre 2024
  • Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques : le 9 septembre 2024

Le site « Anticiper les Jeux » propose de nombreuses informations pour accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions visant au maintien de l’activité durant cette période.

Diminuer le nombre de déplacements, décaler les horaires de livraisons ou les horaires de travail des employés qui doivent se déplacer, modifier son itinéraire ou faire évoluer ses moyens de transport : autant de bonnes pratiques à prévoir le plus en amont possible.

Une carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France

La circulation en Ile-de-France va se transformer en « nœud Gordien ». Patrice Vergriete, le nouveau ministre des Transports depuis le 8 février, hérite du beau bébé et va devoir revêtir le costume trop grand d’Alexandre pour résoudre ce problème inextricable. Il fait déjà face aux mouvements de grève récurrents à la SNCF, à la colère des transporteurs routiers, à la décarbonation du secteur des transports… et maintenant la mobilité pendant les JOP… ça sent un peu le fusible non ?

Un autre écueil relevé par son collègue de l’agriculture Marc Fesneau : tous les ans pendant l’été, un million de tonnes de céréales transitent sur la Seine pour rejoindre le premier port céréalier européen : Rouen. L’interruption de la navigation sur le fleuve pendant 10 jours était une catastrophe pour la filière céréalière qui estime à 500 millions d’euros le surcoût afin d’assurer le transport face aux restrictions de navigation…et, en corollaire, une augmentation significative des camions sur les routes. Au final les céréaliers ont obtenu du gouvernement une petite réduction de la durée d’arrêt du transport sur la Seine de « six jours et demi ».

Enfin, si le nouveau ministre s’en sort, il apparaîtra en héros antique.

Pour accéder à la carte interactive, c’est ICI

On se souhaite à tous un bel été, de la bienveillance, un peu de courage et on se revoit en septembre pour un débriefing.

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

Advertisement

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives