De Michelin à Delta Mu : 10 managers auvergnats parlent de leur management

Troisième édition pour le LinvingsOrgs et toujours la volonté d’éclairer la route des managers, de susciter une réflexion innovante autour des nouvelles formes de management.

LivingOrgs Day est une journée de découverte, de réflexion et de partage destinée à faire naître en Auvergne une véritable impulsion.
Celle qui permettra de libérer les énergies, de faire de l’entreprise un terrain fertile pour le changement, de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Bouleversement des modèles économiques, évolution des mentalités et modes de vie, nouveaux besoins…
Les mutations du monde questionnent et challengent aujourd’hui les entreprises sur leurs structures mêmes.

De nombreux acteurs ont l’intuition qu’il n’est « plus possible de faire comme avant » et commencent à explorer d’autres voies, avec un enthousiasme teinté d’appréhension.
L’entreprise qui ne se remet pas en question aujourd’hui ne sera peut-être plus là demain.

Apprendre à pivoter, savoir se saisir de nouvelles opportunités, innover, repenser ses valeurs, briser les silos, remettre les salariés au cœur du projet d’entreprise… cette agilité devient vitale.
Et elle ne peut se réaliser sans l’implication de l’ensemble des acteurs.
Et elle a besoin d’un chef d’entreprise qui incarne et porte ces changements.

 

Des pionniers s’engagent dans l’intelligence collaborative, la libération d’entreprise, le lean management ou l’holacratie.
Ces expériences recèlent de vraies pépites et des pistes stimulantes. Et prouvent qu’avec un peu d’audace, n’importe quelle entreprise, quels que soient son secteur ou sa taille, peut parvenir à des changements probants.

Une dizaine d’intervenants de qualité se sont succédés tout au long des ateliers afin d’enrichir la réflexion Yannick Socquet, directeur associé de l’agence Brioude Internet et Nuno Dos Reis, directeur général de l’entreprise Deltamu, deux entreprises récemment consacrées par le label HappyIndex®At Work, qui mesure l’engagement et la motivation au travail.
Mais également, Rolland Arnaud, repreneur en SCOP de la société Fontanille, Arnaud Dufournier, Président de Dufournier Technologies, Denis Dolidon, coach professionnel en management, Éric Fernandez, Directeur Général de Pyramis Consulting, Paola Cinelli, Entreprise Social Network Manager au sein du groupe Michelin ou encore Alexandre Monnin, Directeur de la Recherche d’Origens Medialab, Enseignant-Chercheur permanent à l’ESC Clermont et…philosophe du web.

La conclusion à cette journée à été donnée par par Gilles Flichy, Président de l’Institut de la Vocation, sous forme d’un paradoxe: « Nous avons la chance de nous trouver dans une situation dangereuse dont il faut savoir saisir l’opportunité. Nous sommes au bord de disparaître donc on va réussir. »

 

  • Remerciement aux nombreux contributeurs pour leurs posts sur les réseaux sociaux, au site LivingOrgs , à Marie-Pierre Demarty sur le blog du LivingOrgs  et au site ‘Le Connecteur‘.

 

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.