L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Crédit Agricole Centre France : 2022, l’année des records

A l’approche de son assemblée générale où se réunissent les représentants des 120 caisses locales de la banque coopérative et mutualiste, le duo que forment Chantal Debost, Présidente et Frédéric Baraut, Directeur Général, a tenu à dresser le bilan de l’année 2022, qui s’avère, sur plusieurs points, être une année record. Quand on connaît le poids financier que représente le CACF, cela sonne comme un baromètre de notre économie régionale.

Chantal Debost, président nous rappelle : « Nos valeurs sont le reflet de notre modèle de banque coopérative et mutualiste : la proximité, la solidarité et la démocratie. La finance n’est pas un but mais un moyen pour financer les projets des 5 départements. Après un marathon de 120 assemblées générales de chaque caisse locale sur les 5 départements, en 5 semaines, 31 000 votants se sont exprimés, ce qui constitue un record de participation : Chacun peut s’exprimer : 1 personne = 1 voix. Des questions ont été posées sur la transition énergétique et sur la conjoncture économique »

Le nouveau slogan : « Ensemble faisons gagner notre territoire »

Frédéric Baraut nous précise : « Notre territoire est le plus résilient, par exemple le monde agricole tient le coup dans la difficulté : les indicateurs sont plutôt meilleurs que dans le reste de l’hexagone. Les chiffres immobiliers et ceux du chômage sont meilleurs que la moyenne française. Nous avons souhaité être un amortisseur de choc en augmentant progressivement les taux d’intérêt. »

4.1 milliards de crédits réalisés : un chiffre record

Il y a un gros décalage entre ce qu’on entend dans certains médias alarmistes qui font leurs choux gras sur l’angoisse des consommateurs et la réalité du marché : au Crédit Agricole Centre France le « robinet du crédit » a coulé à flot, pour atteindre le chiffre record de 4.1 milliards d’euros, avec un taux de refus de crédit de seulement 5 à 7%. Frédéric Baraut indique « Notre objectif : prendre des participations dans les entreprises de la région : ce partenariat à long terme marche bien. Nous souhaitons garder les centres de décision sur le territoire. »

Record : 128 alternants embauchés

Le CACF mise beaucoup sur l’embauche de jeunes à former dans sa gestion des ressources humaines : sur les 767 nouveaux collaborateurs de cette année, 17% sont des alternants. La formation est un sujet majeur puisque 8% de la masse salariale sont investis pour un budget record destiné à la formation professionnelle (rappelons que l’obligation légale est de 1%)

En 2022, lancement du service d’assurance aux entreprises

Cette année, Près de 600 000 contrats d’assurance des biens et des personnes ont été souscrits positionnant la banque comme le 1er assureur. Elle a décidé de lancer un service spécifique d’assurances aux entreprises, plus technique.

Au niveau social, la fondation d’entreprise a donné plus d’1.8 millions d’euros pour financer 132 projets.  L’association passerelle a permis de soutenir plus de 7000 personnes en difficultés de vie depuis 2008

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives