Création d’entreprise : Plus de femmes, plus d’étudiants-entrepreneurs, plus de cadres… et si c’était vraiment le bon moment pour se lancer ?

Des Français de plus en plus motivés

La BPI à publié un sondage réalisé par OpinionWay qui met en évidence une progression de l’envie d’entreprendre, que ce soit par la création ou la reprise. En 2017, 25 % des sondés envisageaient cette voie, ils sont 28 % en 2018.

Une corrélation existe entre l’envie d’entreprendre et la création d’entreprise : un mouvement dans la première se répercuterait sur la seconde, à deux années d’intervalle en moyenne. Le pic de création de 2018 correspond ainsi au pic d’envie d’entreprendre de 2016, et la hausse de l’envie en 2018 devrait selon toute logique se concrétiser en 2019-2020.

Selon l’Insee, le créateur d’entreprise individuelle à en moyenne 36 ans, avec une très légère augmentation du nombre de jeunes entrepreneurs (1 sur 4). Cette part est plus élevée chez les micro-entrepreneurs que dans les entreprises classiques.

En 2018, une entreprise créée sur quatre l’a été par une femme, un chiffre en augmentation depuis 1987 (29 %), même si une certaine stabilisation s’observe sur les dernières années.
Si les hommes sont toujours plus nombreux que les femmes à créer et diriger des entreprises, Business Insider et Manageo soulignent que les entreprises dirigées par des femmes sont souvent plus pérennes : 2,6 % de défaillance chez les TPE dirigées par des femmes, 4,3 % chez les hommes.

Pour conclure ce panel de bons chiffres, le rapport du MESRI note une belle augmentation du nombre d’étudiants-entrepreneurs : + 600 % en 3 ans, principalement grâce au lancement du programme Pépite France, fondé sur une meilleure sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat et des actions de pédagogie.
D’après un sondage d’OpinionWay pour Wizbii, 52 % des moins de 30 ans auraient l’idée de se lancer, 16 % d’entre eux ayant déjà tenté l’aventure.

 

Alors, le bon moment pour se lancer et créer son entreprise ?

La première étape, c’est d’aller dans votre CCI ou encore sur le site Bpifrance-creation.fr. 

La seconde étape c’est de profiter de l’événement 2019 consacré à la création d’entreprise, LIFEisTOOSHORT, organisé le vendredi 21 juin à clermont-Ferrand.

Tables rondes inspirantes, ateliers d’experts, workshops… le tout dans un lieu extraordinaire : Turing 22, le plus grand espace de Coworking d’Europe !

Près de 200 personnes se sont déjà inscrites (le nombre de places est limité), pour en savoir plus ou s’inscrire gratuitement, voici le lien du site.

 

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.