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Connaissez-vous le cashback ? Bon plan ou arnaque ?

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec le principe du cashback (ou cash-back) c’est un peu similaire à la carte de fidélité que vous utilisez pour aller faire vos courses au supermarché et sur laquelle vous cumulez de l’argent en fonction de vos achats. Le principe est similaire mais appliqué à internet, les sites de cash-back vous permettent de récupérer un petit pourcentage de vos achats en ligne. La différence est qu’au lieu de scanner votre carte de fidélité en caisse ici vous passez par le site de cashback pour accéder au site de e-commerce et ainsi bénéficier des avantages.

Ces sites permettent également de bénéficier de bons de réduction ou encore d’être rémunéré pour les avis que vous laissez, l’autre aspect important est que le cash-back n’est pas limité à une seule enseigne et vous pouvez cumuler les gains générés dans plusieurs milliers de boutiques en ligne dans une même et unique cagnotte.

Comprendre et décrypter le Cashback

Vous pouvez ensuite récupérer votre cagnotte en argent réel sur un compte bancaire ou PayPal mais aussi la transformer en cartes cadeaux et vous n’êtes donc pas obligés de dépenser vos gains dans les magasins où vous avez acheté, au final donc c’est bien mieux qu’une carte de fidélité traditionnelle !

Du cashback dans la casbah !

Mais comment les sites de cash-back peuvent vous faire récupérer de l’argent sur vos achats en ligne ? C’est tout simple en fait car la très grande majorité des e-commerces rémunèrent les sites qui leurs envoient des clients en leur reversant un petit pourcentage des ventes générées.

Pour les sites de vente en ligne (ou de services) c’est comme faire de la publicité ou démarcher de nouveaux clients, ils rémunèrent ceux qui leurs envoient des clients sur leur budget de communication mais les sites de cash-back vous reversent une partie de cette rémunération alors que les autres gardent tout pour eux.

Quels sont les sites les plus en vue ?

iGraal, eBuyClub, Poulpeo trustent les meilleures vues sur la toile, mais il y a aussi Wilido, Fun-C, etc. Voici quelques vidéos de découverte

Et les banques dans tout ça ?

Avec la crise de la Covid-19, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement privilégié des Français. L’utilisation du paiement sans contact, pratique, rapide et rassurant sur le plan sanitaire, a explosé depuis le premier confinement au printemps dernier. Au-delà du moyen de paiement, les Français ont aussi recours aux services associés à la carte bancaire et font de l’accès à certains avantages un véritable critère de choix.

L’étude American Express réalisée en janvier 2021 confirme d’ailleurs l’attrait croissant pour les programmes de fidélité associés aux cartes bancaires : 51% estiment que le programme de fidélité est le critère n°1 dans le choix d’une carte bancaire et 43% des moins de 35 ans considèrent le cashback comme un critère de choix essentiel.

Les programmes de cashback proposés par les banques apportent plus de valeur aux cartes bancaires à travers de nouveaux services personnalisés et une expérience consommateur optimale. Ils permettent de stimuler les achats en magasin en récompensant les clients grâce à des remboursements automatisés lors de leurs achats par carte bancaire auprès des commerçants partenaires du programme. Cette solution fonctionne comme un programme de fidélité, via un nouveau type de collaboration avec les commerçants qui peuvent pousser des offres contextualisées vers une base de clients.

Alors que de plus en plus d’acteurs bancaires proposent des services de cashback, l’étude d’American Express révèle pourtant que plus d’un Français sur trois n’a jamais entendu parler de cet avantage, et pourtant 75% d’entre eux souhaiteraient en savoir davantage.

Les programmes de cashback permettent aux banques d’innover dans la fidélisation de leurs clients en tissant une relation durable et en proposant des offres personnalisées en fonction de leurs comportements d’achat.

 

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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