L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Concours d’innovations dans les travaux publics : l’INNOV DAY TP

INDURA, INNOV’INFRA et la FRTP AURA ont lancé fin janvier leur grand concours d’innovation dans les Travaux Publics. Cette deuxième édition, sous format digital, réunit les 50 meilleurs projets innovants de la région. 35 innovations se sont déjà inscrites… Dernière ligne droite : Clôture des inscriptions jeudi 1er avril. Présentons déjà les organisateurs protagonistes.

INDURA, le cluster d’infrastructures innovantes

INDURA, cluster régional d’innovation des infrastructures de transport et de l’énergie, depuis 2009, a vocation à construire des infrastructures durables pour répondre aux besoins des territoires et de la collectivité.

Ses objectifs sont de développer des solutions de demain pour accélérer la transition écologique, numérique et énergétique des infrastructures d’énergie et de mobilité, transformer les espaces et réseaux urbains pour les usages futurs et construire différemment pour anticiper les risques climatiques, naturels et technologiques.

Autour de Franck Gautheron se rassemblent aujourd’hui 121 acteurs économiques, techniques et scientifiques, issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie. « Pour des infrastructures durables et intelligentes »

Pour mémoire, INDURA en chiffres, depuis 2010, ce sont 100 projets montés, 35 dossiers cofinancés et 36 M€ de fonds publics investis en 11 ans.

En 2020 INDURA a organisé 31 webinaires, créé un web studio TV et lancé une chaine Viméo, pour pallier les annulations des évènements présentiels. 17 projets ont bénéficié de son accompagnement.

INNOV’INFRA, hub national de compétitivité pour l’aménagement et les infrastructures

Depuis 2019, INNOV’INFRA, sous la présidence de Pierre Rampa, réunit l’IREX (institut de recherche appliqué) et les quatre clusters français du génie civil dont INDURA. Son objectif est de donner une visibilité nationale sur les projets et actions, dans les dispositifs d’appui à l’innovation animés par l’État.

La Fédération Régionale des Travaux Publics

La FRTP AURA représente 1375 entreprises de Travaux Publics de toutes tailles et de toutes spécialités de notre région comprenant 37 700 salariés et un chiffre d’affaire de 5.4 milliards d’euros.

En Auvergne l’Allier représente 3% de ce marché, le Puy-de-Dôme 8%, le Cantal 3% et la Haute-Loire 2%.

Le Président réélu Pierre Berger a présenté un bilan 2020 en demi-teinte avec un CA en baisse de 15% mais l’activité a pu se maintenir comme les entreprises de TP ont eu la chance de pouvoir travailler.

Le Concours INNOV DAY TP

50 innovations du monde des travaux publics, réparties en trois univers :

–           Transitions numériques et robotiques,

–           Green technologies,

–           Sobriété énergétique.

Un concours inédit de pitchs permettra de sélectionner le gagnant.

Depuis le 28 janvier jusqu’au 19 avril, les innovations sont mises en ligne sur le site www.innovdaytp.com et les 4 médias sociaux LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook. Vous pouvez d’ores et déjà les consulter sur le site www.innovdaytp.com

Une campagne de vote d’un mois

Du 19 avril au 16 mai aura lieu une campagne de vote d’un mois, ouverte à tous, pour départager les innovations, dévoilées sous forme de pitchs vidéo.

Pendant cette période, les internautes seront appelés à voter pour élire leur pitch vidéo et choisir leur innovation par univers, sur le site dédié de l’évènement :

–           Du lundi 19 avril au dimanche 25 avril : vote pour l’univers Transitions numériques et robotiques ;

–           Du lundi 26 avril au dimanche 2 mai : vote pour l’univers Sobriété énergétique ;

–           Du lundi 3 au dimanche 9 mai : vote pour l’univers Green technologies ;

–           Du lundi 10 au dimanche 16 mai : vote pour l’ensemble des univers confondus.

Une semaine plus tard, mardi 25 mai, les trois lauréats de chaque catégorie pitcheront, devant un jury composé de professionnels et de scientifiques. A l’issue de ces pitchs, le jury annoncera le grand gagnant qui se verra récompensé d’une belle visibilité régionale et nationale :

Au niveau régional : les 3 lauréats seront mis en avant à la 6e édition du Salon régional Espace BTP qui a lieu du 1 au 3 juillet 2021. Cet évènement, soutenu par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, réunit tous les 2 ans 90 exposants et 3 500 visiteurs ;

Au niveau national : Le lauréat sera mis en avant lors de la Rencontre annuelle des travaux publics organisée par la FNTP en février 2022.

La remise de prix du 25 mai sera suivie par Une table ronde sur le thème de la décarbonation. Elle s’intitule « Repensons les infrastructures de demain ! Vers un territoire décarboné et harmonieux ».

Dernière ligne droite : Clôture des inscriptions jeudi 1er avril

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives