Commerçants non sédentaires et producteurs locaux : Un nouvel outil gratuit et solidaire pour vous localiser

Alors que les enjeux associés à un commerce de proximité ‘vivant’ n’ont jamais été aussi importants pour l’avenir de nos 30 000 communes rurales, les commerçants non sédentaires, itinérants et les producteurs locaux sont frappés par les mesures de restrictions associées à la crise Covid 19 !

PILE-ICI , basée au Puy-en-Velay et à Clermont-Ferrand, est l’une des rares start-up françaises à s’intéresser aux territoires ruraux. Elle lance aujourd’hui une plateforme interactive, solidaire et gratuite pour localiser les commerçants itinérants, non sédentaires et les producteurs locaux.

« Nous travaillons au quotidien avec des commerçants et des producteurs dans des territoires trop souvent oubliés afin de développer une plateforme de services en ligne et mobile au service du développement d’une forme de commerce de proximité indispensable au quotidien de quelque 17 millions de ruraux. » affirme Frédéric Coureau, créateur de PILE ICI.

« Pour notre toute jeune et fragile entreprise, c’est une façon de respecter nos valeurs et de démontrer que nous croyons dur comme fer au commerce local, rural, de proximité ainsi qu’aux circuits courts ! »

Comment utiliser « autour-de-moi.pile-ici.fr » ?

Au moyen de la plateforme « autour-de-moi.pile-ici.fr »  les consommateurs vont pouvoir afficher tous les commerçants, itinérants, non-sédentaires et les producteurs situés autour de leur emplacement.

Dans un premier temps, c’est aux commerçants et producteurs d’agir pour renseigner leurs informations.

« autour-de-moi.pile-ici.fr » permet d’affiner sa recherche en sélectionnant un ou plusieurs critères : Des produit, des services ou des professions en particulier mais également des labels de qualité. (Agriculture raisonnée, AO, Bio – Label AB, Circuits courts, produits régionaux, Cuisine gourmande, Elevage respectueux des animaux Haute valeur environnementale (HVE), Sans gluten, Indication géographique protégée (IGP), Label rouge, Sans gluten, Sans OGM, Maitre Artisan, Produit de la ferme, Produit de montagne, etc…)

Mais avec la plateforme « autour-de-moi.pile-ici.fr » vous pouvez encore aller plus loin en indiquant vos horaires, vos différents lieux de stationnement et même vos tournées !

Les visiteurs de la plateforme peuvent ainsi sélectionner l’affichage des commerçants et des producteurs « ouverts », ceux qui proposent des livraisons à domicile ou encore un drive.

Vous ne figurerez pas de façon « automatique » sur cette carte : Ouvrez votre compte, c’est gratuit et solidaire,

Commerçants itinérants, non sédentaires et producteurs locaux, rendez-vous au plus vite sur « autour-de-moi.pile-ici.fr » .

En deux étapes simples, vous pouvez rapidement apparaître sur la carte autour-de-moi.pile-ici.fr :

  1. Complétez votre fiche de présentation afin de présenter votre activités, vos produits, vos services, etc.
  2. Indiquez au moins un emplacement sur lequel les consommateurs pourront venir vers vous

Si vous êtes concerné, indiquez également votre ou vos tournées afin que les consommateurs soient informés de votre passage à proximité.

Vous pourrez vous laisser guider « pas à pas » par le site mais vous pouvez également demander une aide, un accompagnement.

L’équipe de Pile-Ici se tient à votre disposition au téléphone du lundi au vendredi en appellant le 06 95 74 33 60. Vous pouvez également contacter autour-de-moi.pile-ici.fr par mail 7 jours sur 7 à l’adresse contact@pile-ici.fr .

 

 

En BREF
      • Tourisme : grâce à la fraicheur de ses montagnes, le Cantal a compté 2,1 millions de touristes cet été
      • Halloween s’installe au parc Vulcania et à Paléopolis pendant les vacances de Toussaint
      • L’Allier organise la 3e édition des Rencontres des circuits courts bourbonnais (réservées aux professionnels) le mercredi 4 novembre au Domaine Gardien à Besson. En savoir plus 
      • Un podium 100% féminin au BTP CFA Loire pour les sélections régionales des Worldskills Bâtiment
      • Le Guide Michelin dévoilera ses grappes de Champagne le 4 février 2027
      • Dans « Racing on Trust », Michelin raconte 11 saisons de MotoGP™ à travers des documentaires diffusés sur YouTube
      • Pour Octobre Rose, les Grands Thermes de la Bourboule se mobilisent aux côtés de l’Oasis des Dômes
      • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
Transmission d'entreprises

Ici retrouvez les entreprises en quête d’un repreneur. Contactez nous au 06 59 05 60 26 ou sur contact@lecourrierdesentreprises.fr