Le courrier des entreprises

Comment Michelin agit en faveur du recyclage ?

Sans air, connecté, rechargeable à la demande, le concept Vision de Michelin incarne une conception nouvelle de la mobilité de demain.

Michelin investit fortement en Recherche et Développement afin de trouver des solutions innovantes et encore plus performantes de valorisation sous forme de nouveaux produits, comme des routes, ou sous forme d’énergie utilisée en chauffage urbain par exemple ou dans ses propres usines.

La Stratégie des « 4R », la démarche d’économie circulaire de Michelin

L’économie circulaire oriente la recherche et les innovations du groupe Michelin. Elle permet de sauvegarder les ressources de la planète en réduisant, en réutilisant, en renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication de nos produits, afin de limiter autant que possible l’empreinte environnementale du groupe.

Le pneu « concept Vision »

Inspiré de la nature, fait de matériaux recyclés, bio-sourcés, issus de pneus comme de la poudrette, ou des résidus ménagers comme ceux des conserves, des canettes, ou des pelures de végétaux. Le pneu Vision est à lui seul une boucle vertueuse, un modèle d’économie circulaire de demain.

Le pneu « concept Vision » combine en réalité trois types d’innovations :

  1. Une roue sans air prévue pour durer aussi longtemps que le véhicule, légère et extrêmement résistante grâce à sa structure alvéolaire. Elle est réalisée à partir de matériaux recyclés ou biosourcés 100 % biodégradables et entièrement recyclable.
  2. Une bande de roulement régénérable ayant la particularité de pouvoir être « rechargée » à la demande avec une imprimante 3D lorsqu’elle est usée ou que l’on souhaite l’adapter aux conditions de route. Le matériau utilisé fait appel à la technologie de la vulcanisation à froid et offre les mêmes performances qu’une bande de roulement « conventionnelle ».
  3. Un pneu connecté grâce auquel vous serez informé de l’état d’usure de la bande de roulement et qui vous permettra de programmer sa réimpression, en choisissant le type de sculpture qui vous convient le mieux en fonction de votre usage.

Voir la vidéo du Michelin« concept Vision » :

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives