Collecte solidaire de téléphones… il y a quelqu’un au bout du sans-fil !

Regardons dans nos tiroirs … généralement jusqu’à une dizaine de nos anciens précieux collaborateurs dorment dans un espoir hypothétique de redevenir notre meilleur ami. Nostalgie illusoire : un modèle plus récent, plus performant est venu détrôner celui que nous ne quittions jamais. Il peut être aujourd’hui utile de s’en souvenir positivement car, grâce à la grande collecte solidaire de téléphones organisée par Ecosystem, le spécialiste du recyclage des D3E, vos anciens téléphones pourront retrouver une nouvelle vie ou être recyclé… c’est bien pour l’insertion.

Le territoire de Riom Limagne et Volcans participe à la « Grande boucle » de la générosité !

Jusqu’au 6 juillet, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans s’associe à Ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables dans le cadre des 4 étapes du Tour de France de passage cet été sur le territoire. Une remise officielle de la collecte se tiendra le 11 juillet prochain, sur le podium de départ du Tour de France depuis le parc Vulcania.

« Près de 20 points de collecte sont à retrouver dans différentes communes du territoire. Grâce aux dons des habitants, Ecosystem, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, offrira les téléphones reconditionnés à l’association d’insertion locale Inserfac.

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés ! Les téléphones collectés seront soit réparés, soit recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France. Dans les deux cas, ces opérations seront réalisées dans le plus strict respect de la confidentialité et les éventuelles données personnelles encore contenues dans les appareils seront totalement effacées. »

17 points de collecte jusqu’au 6 juillet

Les mairies de Cellule, La Moutade, Châtel-Guyon, Ennezat, Enval, Marsat, Riom, Saint-Bonnet-près-Riom, Saint-laure, Saint-Ours-les-Roches, Varennes-sur-Morge et Volvic, ainsi que quelques lieux supplémentaires du territoire (le détail ICI )

Que deviennent les téléphones confiés à Ecosystem ?

« S’ils fonctionnent encore, les appareils sont dirigés vers les Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs spécialisée dans la réparation et le réemploi des téléphones. Ils seront ensuite remis en état et vidés de leurs données avant d’être revendus à prix solidaire.

 Ainsi, les habitants font un geste solidaire et citoyen pour l’environnement et l’emploi d’insertion. S’ils ne fonctionnent plus, les appareils sont acheminés par Ecosystem vers un centre de traitement en France pour être dépollué et recyclé ! Le recyclage permet d’extraire les matières premières (métaux ferreux et non-ferreux, plastiques et verres) et de les séparer. Ainsi le plastique est réutilisé pour fabriquer du mobilier urbain et les métaux ferreux servent eux dans la construction. Quant aux substances dangereuses, elles sont éliminées dans le respect des normes environnementales. »

 

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.