L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Après « Inspire », le nouveau mot sous-jacent dans toutes les bouches de l’exécutif clermontois est « Respire », qui sonne comme une promesse d’aération collective dans l’avenir après travaux… Une démonstration de force pour un retour à la nature, après une bétonisation du centre-ville, qui devrait ravir les associés écologistes à la mairie. Dans les multiples chantiers annoncés, le plus emblématique reste la création d’un parc de 3.5 hectares en lieu et place de la « Muraille de Chine » récemment dézinguée.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand explique : « La ville de Clermont-Ferrand et la Métropole ont engagé un important travail pour développer la présence de la nature en ville. L’objectif est double : il s’agit d’une part de rendre notre cité plus agréable à vivre, mais également de prendre notre part pour limiter les effets du dérèglement climatique et protéger la biodiversité urbaine. A terme, nous voulons que chaque habitant ait un espace vert à moins de 10 minutes à pied de son logement ou de son lieu de travail »

C’est une bonne nouvelle de constater la capacité d’une remise en cause des choix passés comme la bétonisation de la Place de Jaude ou l’abattage des arbres à Blaise Pascal.

La Muraille de Chine passe du rouge au vert

Le plateau Saint-Jacques va enfin pouvoir apercevoir la ville et le Puy-de-Dôme ! A l’emplacement de la Muraille de Chine, un grand parc de 3.5 hectares se prolongera en contrebas des talus et accueillera des jeux d’enfants. L’évolution climatique est l’occasion de tester des nouvelles essences végétales plus adaptées, avec le concours de l’INRAE… livraison prévue en 2026

Une image vaut mille mots…

En savoir plus

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives