L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Clermont-Ferrand, les boulevards sud à double sens !

De juillet à mars prochain les boulevards « de ceinture » sud de Clermont-Fd : Aristide Briand, Jean Jaurès et Côte Blatin, vont être le théâtre d’amples travaux pour à la fois les rendre à double sens, et y aménager une piste cyclable à bordure haute. Les enjeux de qualité d’air et de mobilité douce vont provoquer d’importantes coupures de circulation et renforcer l’expulsion des véhicules en périphérie de la ville. Il faut nous préparer à maîtriser les transports en commun, pas facile pour les professionnels.

En 2020, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont aménagé une piste cyclable provisoire sur les boulevards Sud. L’État a accepté de subventionner le projet d’aménagement définitif, dont les travaux débuteront à l’été 2023. Portant sur un linéaire de 3 km, du boulevard Duclaux au boulevard Fleury, le projet prévoit de nombreux aménagements :

Une piste cyclable bidirectionnelle (une voie dans chaque sens) sera créée sur la voie intérieure des boulevards Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Fleury.

Elle sera séparée des voies de circulation automobile par une bordure haute, pour garantir une plus grande sécurité aux cyclistes. À horizon 2024, une continuité cyclable permettra d’aller jusqu’à Beaumont via le stade Philippe-Marcombes depuis le boulevard Joseph-Girod et la rue Poncillon.

180 places de parking supprimées

Les boulevards, actuellement en sens unique, passeront à double sens et 180 places de stationnements situées côté piste cyclable seront supprimées. Les places pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ainsi que les aires de livraison seront replacées à proximité immédiate. 50 arceaux supplémentaires seront installés pour le stationnement des vélos.

Les anciennes places de stationnement situées côté intérieur seront végétalisées : Le projet sera l’occasion de planter une trentaine d’arbres. 6 arbres devront toutefois être abattus dans le cadre des travaux.

Le marché de la place Littré sera conservé et le maintien des accès aux commerces est une priorité dans l’organisation des travaux.

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives