Le Maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi et la première adjointe Christine Dulac-Rougerie, en charge de l’image et de l‘attractivité du territoire, ont présenté hier les trois nouvelles propositions d’identité visuelle pour la ville. Les clermontois sont invités à voter pour le nouveau logo de leur choix à partir du 6 septembre.
Les temps changent et le visage de la ville évolue. L’actuel logo rouge et bleu et sa phrase signature « Clermont-Ferrand roule en tête » imaginé en 1988 est désormais considéré comme désuet.
Trois agences de communication locales ont donc planché sur la future signature et sur une vingtaine de propositions les élus en ont retenu trois.
L’agence AGREESTUDIO pour une ville qu’on M
Anthony Martinez explique « Clermont… La ville qu’on aime ! une ville vivante. Ce nouveau logo a pour ambition d’incarner ces valeurs grâce à un travail sobre et précis qui reflète notre modernité, des formes rassurantes qui apportent du mouvement, un signe fort – le M – qui marque notre fierté, notre ouverture et notre force »
L’agence Lamarck évoque le lien
« Nous avons choisi de symboliser la solidarité et le lien entre les habitants. Le mélange minuscules/majuscules rappelle que ces valeurs nous concernent tous, petits et grands. La courbe du « R » évoque le lien, le sourire et la vitalité de la métropole clermontoise. La couleur « fleur de lave » rend hommage au caractère passionné et à la ferveur des clermontois »
L’Agence Vice Versa pour un trait d’union
« Ce logo démontre la manière dont les formes et les contreformes peuvent s’unir dans un ensemble harmonieux. Le L est un jalon, un trait d’union qui relie Clermont à Ferrand, le O est un cratère, une roue, un œil qui capte et nous transporte, le point central qui nous rassemble »
Le débat fait rage sur les réseaux sociaux…
Le 6 septembre c’est à vous de choisir sur Clermont participatif
le résultat début 2022…
Olivier Bianchi . « Nous le dévoilerons début 2022 sur la carte de vœux envoyée aux habitants . »