L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Clermont-Ferrand, 9ème métropole la plus attractive de France

Hays, cabinet de recrutement spécialisé, et les plateformes RégionsJob et ParisJob, ont interrogés les actifs des plus grandes métropoles françaises quant à l’attractivité de leur lieu de vie. La capitale auvergnate et son bassin d’activité arrivent 9ème au classement général. Décryptage…

74% des habitants de Clermont-Ferrand recommandent leur ville à une personne souhaitant changer de région

C’est une satisfaction de constater que 3 actifs sur 4 apprécient leur métropole au point de s’en faire l’ambassadeur auprès des Français en quête de changement de lieu de vie. Sur cette question Clermont-Ferrand arrive 5ème sur les 21 métropoles concernées par l’étude.

Toutefois ils ne restent qu’un sur deux à estimer que leur métropole offre des possibilités de développement de carrière intéressantes. C’est une limite qui place notre capitale à la 12ème place

Dans le détail, la métropole clermontoise, hormis quelques points économiques, ne s’en sort pas si mal

Une qualité de vie plébiscitée

Sur les 21 métropoles interrogées, celle de Clermont est sur la deuxième marche en ce qui concerne la qualité de vie générale, et 3ème sur le coût de la vie.

Les Loisirs, la culture et l’environnement font l’unanimité puisque ses habitants actifs la place en 4ème position. Les différentes manifestations culturelles, le festival du Court Métrage, Europavox, les Arts en Ballade, ainsi que les nombreux groupes de rock y sont certainement pour beaucoup.

Dans la moyenne sur le marché du travail, la qualité des infrastructures et la beauté de la ville

Il reste forcément des critères sur lesquels des améliorations peuvent être apportées afin que les actifs de la métropole aient une meilleure image de leur lieu de vie. La métropole est 12ème quant au marché du travail, 9ème sur la qualité des infrastructures et 14ème sur le sujet de la beauté de la ville.

La métropole jugée sévèrement sur son dynamisme économique

Clermont-Ferrand n’est que 16ème sur la question du dynamisme économique. Rappelons que les votants sont les actifs locaux. Il est important de tenir compte de ce paramètre pour éviter de voir partir nos talents dans d’autres métropoles.

Peut faire beaucoup mieux sur la mobilité douce

Avant dernière place sur le sujet des équipements liés à la mobilité douce. C’est devenu un vrai paramètre différenciant entre métropoles.

En bref la métropole clermontoise est au top sur les sujets de la qualité de l’environnement, le coût et la qualité du logement et le coût de la vie, mais au flop quand il s’agit de dynamisme de l’emploi, transports et circulation et, très important, la sécurité des biens et des personnes.

 

Enquête réalisée en ligne du 3 octobre au 10 décembre 2021 auprès d’un panel de 2 383 actifs habitants dans les 21 principales métropoles.

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives