Clermont-Fd et Châtel-Guyon, villes départ du Tour de France 2020 : Le jackpot pour l’économie locale !

Au-delà des coureurs, de leurs sponsors, des chaînes de télévision et naturellement d’Amaury Sport Organisation (ASO) dont le chiffre d’affaires est estimé à 150 millions d’euros, les principaux gagnants du tour de France sont les villes étapes.

Pour entrer dans le cercle très fermé des villes étapes sélectionnées par l’organisateur, les communes doivent verser un ‘ticket d’entrée’ relativement important.
65 000 euros pour une ‘ville départ’ et 110 000 euros afin d’être labellisé ‘ville arrivée’, les « tarifs officiels » semblent modestes au regard des retombées d’images. Seulement, en  ajoutant les frais induits par le cahier des charges très exigeant imposé par la société organisatrice Amaury Sport Organisation (ASO), les coûts pour les collectivités peuvent parfois grimper en flèche.
Selon Eric Pensalfini, vice-président de la métropole du Grand Nancy « La collectivité lorraine a versé près de 500 000 € à l’organisateur pour l’arrivée de l’étape, le 10 juillet dernier. »

Le jackpot du Tour de France

Malgré ces coûts particulièrement élevés, devenir ville de départ ou d’arrivée de la grande boucle s’avère particulièrement rémunérateur.
En effet, pour 1 euro dépensé pour l’organisation, il est coutume de considérer que le passage du Tour de France rapporte au minimum 1,5 euro sur le court terme et 4 à 10 euros sur le long terme.  Eric Pensalfini considère même « qu’un euro déboursé par la collectivité rapporterait 8 fois plus au territoire concerné. »

En 2011, le maire de la ville de Gap a fait réaliser un audit qui estimait à 2 millions d’euros de retombées le jour même du passage du Tour.
Lors de l’arrivée de la grande boucle l’an dernier à Valloire, la station de Savoie a enregistré une affluence exceptionnelle de plus de 15 000 spectateurs et la présence de 50 chaînes de télévision et près de 350 journalistes du monde entier.

Selon Thierry Durand, Directeur de Valloire Réservations. « Nous avons enregistré plus de 15 000 nuitées uniquement sur ces 3 jours. Pour nous, cette semaine est la plus importante de la saison estivale… Certains spectateurs viennent une semaine à l’avance, d’autres uniquement pour voir l’étape ». (Source Ecom news)

La vidéo 3D de présentation du parcours 2020

En BREF
  • Ce soir, 8ème Trophées des Entreprises du Puy-de-Dôme organisées par La Montagne et la CCI du Puy-de-Dôme, à partir de 18h15 au Polydome de Clermont-Ferrand
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • La première édition des « Rencontres de C politique » , animée par Thomas Snégaroff sur FranceTV, se déroulera le mercredi 8 janvier 2025 à partir de 18.30 à Clermont-Ferrand, dans le « Hall des Pas Perdus » de la Comédie de Clermont-Scène nationale, l’ancienne gare routière de la ville.
  • L’année est marquée par plusieurs dates clés pour les entreprises. Paiement de la TVA et de l’impôt sur les sociétés, déclaration sociale nominative… Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les principales échéances fiscales et sociales du mois. Cliquez ICI
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  • la Maison de l’innovation au Campus des Cézeaux sera inaugurée Jeudi 12 décembre 2024, de 10h à 12h dans le cadre des Assises de l’Innovation. En savoir plus