CITE : Un coup bas pour la rénovation énergétique affirme la FFB 63

A la mi-2017, le gouvernement avait annoncé que la suppression totale de l’éligibilité au CITE des fenêtres et autres ouvrants, ainsi que des chaudières performantes au fioul, devait être
comprise comme une mesure transitoire.

Il annonçait dans le même temps la publication d’une étude sur l’efficacité comparée des différents gestes de rénovation énergétique et l’ouverture d’un débat avec les professionnels sur cette base, en vue de la définition de la prime qui devait remplacer le CITE en juin 2019.

L’étude n’a jamais été communiquée et aucun dialogue n’a été engagé malgré les propositions de la profession, en particulier l’étude du Pôle fenêtres de la FFB.

L’annonce par le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, du report de la transformation en prime et le maintien d’un « CITE dégradé » heurte la
profession.
En effet, reconduire le CITE en l’état revient à entériner l’exclusion sans débats des fenêtres et chaudières à fioul.

Cette approche marque un décalage profond entre l’affichage d’objectifs ambitieux en matière écologique et la division par deux des crédits accordés aux usagers pour leurs travaux de rénovation énergétique visant à poursuivre cet objectif.

En BREF
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus