L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Châteauneuf-les-Bains, la charmante station thermale au fil de l’eau

La plus petite station thermale d’Auvergne – 330 habitants – se love dans le méandre de la Sioule entre Riom et Saint Eloi-les-Mines. Le bienfait de ses eaux sur les articulations est connu depuis l’époque Gallo-Romaine et un château fort y fut érigé au XIII -ème siècle pour défendre le passage de la Sioule. Les Thermes sont de nouveau sous la responsabilité de la municipalité depuis 2014. Nous avons rencontré le maire de la ville et président des thermes Jean-Yves Nouzille ainsi que sa directrice Patricia Mercieca pour une interview nature.

Jean-Yves Nouzille, vous siégez au Conseil Municipal de Châteauneuf-les-Bains depuis 28 ans et en êtes le Maire depuis les dernières municipales il y a deux ans. Vous connaissez parfaitement le monde de l’eau minérale puisque vous jouissez de votre retraite pour donner suite à une carrière dans l’usine d’embouteillage de la ville.

« Par suite du départ de la société Valvital en 2014, nous avons créée une Société Publique Locale avec la Communauté de Communes de Manzat. Je suis Président des Thermes depuis 2020. Nous avons la chance de nous localiser en pleine nature dans la vallée de la Sioule et dans la nouvelle communauté de 29 communes nous sommes la seule station thermale.

L’activité thermale remonte à l’époque des Romains mais le nouvel établissement thermal a été reconstruit par la commune en 1973. Sa seule indication thérapeutique est la rhumatologie. L’effet sur les articulations est très reconnu. Comme nous sommes une station thermale familiale, à taille humaine, notre clientèle d’environ 600 curistes est chouchoutée, elle est très fidèle chaque année. Le virus nous a freiné mais nous repartons sur des bases normales. »

Notre objectif est d’atteindre les 700 curistes, mais pas plus, pour conserver le qualitatif.

« Nous avons déjà en 2015 restructuré l’établissement en créant aussi un spa sur la terrasse du bâtiment qui a la particularité d’avoir des jacuzzis à l’extérieur sur le toit terrasse, avec un joli cadre nature. Nous allons ouvrir l’eSPAce Sioule avec un rythme plus large, les touristes et les curistes apprécient. C’est un investissement de 3 millions d’euros. Nous inaugurons aussi un nouveau site Internet.

Notre parc thermal qui jouxte l’établissement a été classé par l’ONF « Arboretum remarquable » avec des séquoias, plusieurs parcours de balades sont proposés à Châteauneuf-les-Bains, dont celles dites “Au fil de l’eau” et “la Belle Epoque” qui vous feront découvrir l’histoire des eaux de Châteauneuf. »

Patricia Mercieca , vous êtes directrice des thermes de Châteauneuf-les-Bains depuis l’année dernière, donnez-nous votre vision pour la station.

« Notre station rurale est très nature, c’est le paradis des pécheurs. Nous sommes une équipe d’une vingtaine de professionnels toujours à l’écoute des curistes. La grande différence avec certaines grosses stations et que nous connaissons la plupart des fidèles curistes par leur nom. Des liens se créent d’année en année. Nous créons souvent des cures sur-mesure, nous aimons dire « oui » à toutes les demandes pour que chaque curiste soit content. »

Les gorges de la Sioule classées parmi les 20 plus belles destinations touristiques de rêve d’Europe

« En 2015 nous avons revu tous les équipements pour les moderniser et créé un espace spa très agréable. Comme nous sommes indépendant nous avons plus de marge de manœuvre. Nous avons un lien fort avec les commerçants et artisans alentour avec qui nous faisons la promotion des lieux : les gorges de la Sioule ont été classées parmi les 20 plus belles destinations touristiques de rêve d’Europe.

Les curistes apprécient l’accès à l’équipe de kinésithérapie pendant leur cure. L’eau est riche en lithium qui a aussi un effet calmant, les eaux thermales sont réputées pour avoir une action sédative et antalgique. »

2 place des Grands Bains – 63390 Châteauneuf-les-Bains – 04 73 86 67 49

 

(Photos Joël Damase et Marielsa Niels)

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives