Céréales Vallée et Terralia partenaires de la fourche à la fourchette

D’un côté, Céréales Vallée, pôle reconnu au niveau national pour son expertise et son savoir-faire sur les filières grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux). De l’autre, Terralia qui
intervient sur les filières végétales et en particulier fruits et légumes, vignes et plantes aromatiques.
Forts de leurs activités complémentaires, les deux pôles ont engagé depuis plusieurs années des actions communes sur des thématiques d’intérêt pour les acteurs de l’innovation en agriculture et agroalimentaire du territoire, telles que la relation entre le sol et la plante, le biocontrôle, l’agriculture numérique ou encore l’accompagnement des start-ups de la foodtech.

La convention signée entre les deux Pôles de compétitivité vise donc à poursuivre et amplifier cette coopération territoriale.

Elle permettra des échanges de bonnes pratiques en matière d’innovation et développement économique et une coordination avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire. Elle engage également les deux partenaires à poursuivre la conduite d’actions transversales communes comme l’organisation d’événements, le montage de projets d’innovation et bien sûr la coordination sur les stratégies de développement.

Céréales Vallée

Céréales Vallée est le seul pôle de compétitivité impliqué dans les filières grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux), de la semence aux produits finis. Implanté en Auvergne-Rhône-Alpes et d’envergure
internationale, il réunit un plateau de compétences unique en matière d’innovation et fédère près de 110 acteurs impliqués dans la recherche, l’industrie et la formation des filières grandes cultures. Depuis sa création en 2005, le Pôle a labellisé plus de 330 projets, dont 251 projets de recherche pour un montant de près de 400 millions d’euros.

Le Pôle de compétitivité TERRALIA

Réseau d’entreprises, d’acteurs de la recherche et de la formation issus des filières agricoles, agro-alimentaires et technologiques du végétal, le pôle TERRALIA compte plus de 300 membres.
Véritable écosystème dynamique et créateur de valeur à tous les stades, TERRALIA a vocation à soutenir l’innovation et la croissance des entreprises de Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes et Languedoc Roussillon (Territoire Occitanie). Il accompagne ses membres dans leur démarche d’innovation, de l’émergence d’idée à la réalisation de leur projet d’innovation.
Depuis sa création TERRALIA a déjà labellisé 300 projets innovants, représentant un investissement total de plus de 500 millions d’euros.

En savoir plus :

  • www.cereales-vallee.org
  • @cerealesvallee
  • www.pole-terralia.com
  • @POLE_TERRALIA
En BREF
  • Joël ARNAUD élu Président de Jacquet Brossard et Vice-Président de Limagrain, qui reçoit, le 5 février, la ministre Annie Genevard
  • Le 11 février, le Pôle Enfance Jeunesse de la communauté de communes Entre Dore et Allier, sera inauguré à Lezoux
  • Romain Bardet devient le nouvel ambassadeur
    stratégique du Gravel Michelin… une union entre deux Auvergnats
  • Le 13 février, le journaliste Jean-Paul Kauffmann sera en dédicace à la maison Albert-Londres
  • Orange annonce que 7 communes du Puy-de-Dôme et 2 communes de la Haute-Loire viennent de passer au 100% très haut débit… Bye bye le cuivre… Nous verrons progressivement les autres communes y passer.