Le courrier des entreprises

Il sera officiellement lancé lors de la soirée « Les Rencontres de l’Entreprise » qui aura lieu à CCI Formation le 24 octobre prochain à 19h, le tout nouveau catalogue de formations 2020 est attendu avec impatience et ne prend pas une ride ! Ce n’est pas parce que l’institution affiche plus de 50 ans qu’elle ne doit pas répondre aux exigences d’une réalité économique en perpétuelle évolution ! Entre nouveautés et grands classiques, la formation prend des formes innovantes en plaçant l’humain au cœur du dispositif. À vous de choisir !

On se met « dans les clous »

La cybersécurité est un sujet sensible et incontournable pour toute entreprise. CCI Formation vous propose de vous mettre à la page avec 3 nouveaux modules indispensables : « Devenir référent cybersécurité » (validé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) ; « Mettre en œuvre le RGPD : Règlement Général de la Protection des Données » et « Devenir DPO/DPD : Délégué à la Protection des Données ». Cartographie des pratiques existantes, mise en conformité et identification des menaces liées à l’utilisation de l’informatique et des réseaux internet et mise en œuvre des démarches de sécurité, tels sont les objectifs pour être armé !

Un rôle clé dans les entreprises de 11 à 49 salariés, la fonction de membre du Comité Social Économique demande des connaissances et une maîtrise de la réglementation qui ne s’improvise pas. En trois jours on vous donne les clés pour appréhender cette fonction.

Se former avec des méthodes innovantes

Du sur-mesure, tel est le mot d’ordre. CCI Formation propose ainsi de construire un programme basé sur les nouveaux besoins des entreprises, sur un principe de management participatif. Avec « Inventez votre Team Building sur mesure », il est proposé de choisir entre Murder Party, challenge multi-activités, chasse au trésor d’équipes, conduite en situation d’urgence ou bien encore des ateliers de sensibilisation au handicap, des cours de cuisine ou une expérience théâtrale pour créer des souvenirs, de la cohésion, un esprit d’équipe. Objectif : comment unir ses forces pour être bien dans son job et à l’aise face à un client.

Nouveaux marchés

Se former à la maîtrise des marchés publics est indispensable pour diversifier sa clientèle. Une journée qui peut vous rapporter gros ! Le marché émergent suite au classement de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’Unesco est indéniablement asiatique, aussi : « Les us et coutumes du touriste chinois » attirera l’attention des hôteliers, restaurateurs, commerçants et structures touristiques en contact direct avec cette nouvelle clientèle.

Nouveau : le parcours Français Langue Étrangère peut également être élaboré sur-mesure.

La communication digitale en filigrane

Avec une dizaine de formations en communication digitale, toutes éligibles au Compte Personnel de Formation, il est possible de créer sa page professionnelle sur LinkedIn ; de découvrir et exploiter les fonctionnalités des outils Instagram et Pinterest, de manier l’outil CANVA et de « Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l’entreprise » quel que soit son secteur d’activité. Formation certifiée par TOSA Digital Skills.

Un catalogue exhaustif de formations pour choisir son parcours, sa carrière : adoptez-le en 2020 !

Contact :

CCI Formation
14 rue Jean Claret – La Pardieu

63000 Clermont-Ferrand

T. 04 73 44 72 20
formation@puy-de-dome.cci.fr

www.cciformation63.com

Les élus en action :

 (Crédit : S.Bullo)

Frédéric Ranchon

Président de la Commission Formation

La réforme de la formation et de l’apprentissage a provoqué une révolution dans le système. Même si toutes les dispositions de la loi n’ont pas encore été mises en application, on peut constater que, des financeurs, à l’accès à la formation, en passant par la gouvernance :

tout a été repensé dans une logique de compétences. Les entreprises sont amenées à réfléchir en termes « d’investissement formation » avec un retour sur investissement direct. On attend donc des résultats concrets ! D’où un référentiel National Qualité qui sera obligatoire en janvier 2021. CCI Formation est déjà dans cette logique, elle s’y prépare depuis des mois. Elle sera prête à prouver les résultats de ses formations, elle le fait depuis 50 ans. Les entreprises du territoire le savent et lui font confiance. Elles l’ont adoptée depuis longtemps !

 Mot du Président :

(Crédit : S.Bullo)

Gagner en performance avec CCI Formation !

4000 stagiaires sont formés chaque année, par CCI Formation. 200 formateurs apportent leurs connaissances pluridisciplinaires. C’est dire l’importance de CCI Formation dans un environnement où les changements professionnels, l’évolution des métiers et des compétences touchent de plus en plus de personnes. Et, c’est bien l’enjeu de CCI Formation que de proposer des programmes les plus adaptés aux demandes du territoire et du marché du travail. Je vous invite ainsi, à parcourir le tout nouveau catalogue des formations 2020.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Time’s Up Créa : première édition !

Organisé dans le cadre de la Quinzaine Régionale de l’Entrepreneuriat, Time’s Up Créa se déroulera le 21 novembre prochain de 14h à 20h à L’Espace CCI Business, 148 Bd Lavoisier. Un événement destiné aux porteurs de projets, créateurs et repreneurs d’entreprises.

Le principe : la CCI Puy-de-Dôme propose un temps de rencontre entre porteurs de projets et acteurs de la création/reprise d’entreprises afin de les aider à se lancer ou avancer dans l’organisation de leur installation.

Une après-midi consacrée à la recherche et à la mise en place de solutions au travers d’un programme de workshops riches et variés. Ce format d’ateliers basé sur 10mn de présentation d’une thématique très précise par un expert et 10mn de jeu de questions/réponses avec les participants se veut à la fois dynamique et personnalisé. Comment présenter son dossier aux banques, envisager l’entrepreneuriat au féminin, être visible sur le web ou construire son réseau ?

Telles seront, entre autres, les thématiques abordées. Un concept novateur qui s’adapte aux besoins de chacun.

Événement gratuit sur inscription en cliquant ici !

Informations et inscriptions :

www.puy-de-dome.cci.fr
evenements@puy-de-dome.cci.fr

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives