L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’association qui coordonne les acteurs des mobilités durables sur nos territoires communique sur les actions concrètes dans le Massif central. Elle impulse et aide les projets de mobilité, comme un accoucheur, vers une nouvelle vie. En tant que booster des bonnes initiatives en Auvergne, Le Courrier des Entreprises souhaite lui donner la parole dans la présentation de ses actualités.

Électromobilité

L’un des objectifs OrbiMob’ partagé avec l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) est d’aider à rendre la transition électrique – orientation forte poussée par l’Europe et la France – mieux comprise et donc plus rapidement massive (multimodalité) sur le Massif central.

Pour mener à bien cette transition, OrbiMob’ propose aux élus, ainsi qu’à tous les agents concernés par les mobilités (des biens et des personnes) un cycle de formations gratuites dispensées sous l’égide de l’AVERE AuRA

En savoir PLUS

Le Sommet OrbiMob’

Le Sommet International des Mobilités Territoriales Durables est un événement majeur qui va se dérouler du 8 au 10 octobre 2024 à Clermont

Son thème : la transformation de toutes les formes de mobilité sur des bassins de ~150 km autour de métropoles moyennes

Conférences, démonstrations et innovations vont jalonner ce Sommet International que nous construisons autour des enjeux et grands défis de demain dans le Massif central avec sa capitale Clermont-Ferrand.

En savoir PLUS

Clermont Innovation Week

Les femmes se sentent-elles en sécurité lorsqu’elles se déplacent ?

Dans le cadre de la Clermont Innovation Week 2024 sur le thème de l’égalité femme-homme, OrbiMob’ organise une table ronde animée par Véronique Jal, Média le Connecteur.

Au programme : le ressenti des femmes dans leurs déplacements au quotidien ; les axes de progrès pour améliorer leur sécurité sans qu’elles ne se sentent obligées de changer leurs habitudes. Échanges, présentation des outils existants et à venir, innovations …

RDV le 8 avril 2024 à l’IADT 10h30

S’inscrire ICI

Ferroviaire

Dans le cadre du développement des mobilités territoriales, OrbiMob’ entend demeurer fortement investi pour le renouveau du rail en Auvergne.

L’étude UCA présentée en juillet dernier pour le développement d’un service express régional métropolitain (SERM) de l’aire clermontoise, a marqué une étape importante. Aujourd’hui nous engageons une nouvelle phase en appui aux collectivités territoriales qui voudront s’engager pleinement en faveur de ce SERM, tout en prenant en compte par ailleurs le développement du système ferroviaire du Massif central. Aucune ligne ferroviaire ne doit désormais fermer sur notre territoire ! Et place à l’innovation !

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 10 avril à 18h pour le prochain rendez-vous ferroviaire d’OrbiMob’ !

S’inscrire ICI

Biomasse / Bioénergies

OrbiMob’ aide non seulement à développer les mobilités, mais aussi à diversifier l’approvisionnement énergétique et à stocker du CO2 dans le territoire Clermont-Auvergne-Massif central.

Notre valeur ajoutée est d’identifier, et aider à mettre en route, les actions prioritaires qu’il convient de conduire auprès de différentes populations ciblées.

2024 sera marquée par la définition et la mise en œuvre d’une stratégie, à l’échelle du territoire, de valorisation raisonnée de la biomasse.

En savoir PLUS

Bienvenue à Louise Othon

Nous vous avions annoncé avoir remporté un appel à projet de l’ADEME sur l’amélioration de la qualité de l’air.

Louise Othon vient d’intégrer notre équipe en qualité de chargée de mission animation du projet “Cap ou pas Cap : le défi des mobilités dépolluées du cœur métropolitain clermontois”.

Celui-ci vise à inciter les citoyens à trouver pendant 30 jours des alternatives à leur véhicule thermique (marche, vélo, bus, véhicule électrique…)

En savoir PLUS

Projet « OrbiMOb’ Académie »

Le projet « OrbiMob’ Académie » a été retenu dans le cadre de l’AMI France 2030. Porté par INP/UCA  il sera co-financé pendant  5 ans.

Après la phase de cadrage et de conventionnement avec la Banque des Territoires, l’Académie accélère sa phase productive, en lien avec les industriels, l’international et un écosystème local fortement mobilisé.

Olivier Tribondeau, directeur opérationnel, a pris les rênes du projet pour lui donner la dimension « systémie et pluridisciplinarité » attendue

En savoir PLUS

L’association

L’association OrbiMob’ travaille sur un double défi : éduquer aux enjeux/solutions de la mobilité de demain et aider à résoudre la problématique territoriale Clermont-Auvergne-Massif central ! Notre rôle est d’impulser et d’aider des projets de mobilité à voir le jour, en partenariat avec les acteurs du territoire. À travers les différentes facettes de cette action locale, OrbiMob’ entend aussi contribuer au déploiement international de ses meilleures solutions, car beaucoup de régions du monde connaissent un contexte naturel et socio-économique proche du nôtre.

Rejoindre l’association ICI

Association OrbiMob’

IADT 51, boulevard François Mitterrand, 63000, Clermont-Ferrand

Votre contact privilégié : Françoise Perret-Bernard

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives