L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Bpifrance accompagne la création et le financement de votre entreprise

La banque publique d’investissement, dans sa mission de soutien aux PME, aux ETI et aux entreprises innovantes et en appui des politiques publiques de l’État et des régions, lance deux nouveaux supports synthétisant l’accompagnement à la création d’entreprise et son financement.

Bpifrance c’est quoi ?

La « banque des entrepreneurs » est le chainon manquant du publique et du privé. Issue d’une histoire qui commence au sortir de la première guerre mondiale entre reconstruction et avènement du tourisme avec la création du Crédit national hôtelier en 1923, elle prend tour à tour les traits du Crédit d’équipement des PME en 1980 et de l’agglomérat de plusieurs structures comme Sofaris, BDPME, Oséo, Anvar, FSI… au grès des différents gouvernements. La BPI est créé en 2012, sous la présidence de la Caisse des Dépôts et s’adjoint le mot « création » en 2019.

Pour son Directeur Général Nicolas Dufourcq « Dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française, c’est le rôle de Bpifrance. Comment ? En accompagnant la croissance et l’internationalisation des entreprises via l’innovation. Bpifrance, Banque Publique d’Investissement est le partenaire de confiance des entrepreneurs. Grâce à nos partenaires bancaires, investisseurs, régions ou institutions, Bpifrance démultiplie les financements au service des entrepreneurs. Les équipes de Bpifrance déploient toute leur énergie en régions pour vous accompagner, vous qui portez haut les couleurs de la France, dans vos projets et vos ambitions. »

Pour accompagner la création de votre entreprise

Bpifrance synthétise les dispositifs pour à la fois faire émerger votre projet, trouver les structures « couveuses » et de formation, financer le projet et booster son évolution.

ACCOMPAGNEMENT CREATION ENTREPRISE PLAQUETTE

 

Pour financer sa création d’entreprise

Bpifrance simplifie le financement en publiant un guide en 5 étapes : estimer son besoin de financement, faire le point sur ses apports personnels, renforcer ses fonds propres, solliciter un prêt bancaire et rechercher des investisseurs

ACCOMPAGNEMENT FINANCEMENT CREATION ENTREPRISE PLAQUETTE

 

Pour y voir encore plus clairement vous pouvez vous connecter au site bpifrance-creation.fr et contacter Stéphane Santia-Andrews, de la direction régionale : stephane.santiaandrews@bpifrance.fr

Tél. : +33 (0)4 73 34 49 95 Mob.: +33 (0)7 89 09 51 64

30, rue Jean Claret – 63000 Clermont-Ferrand

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives