L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Borflex – SPCV : Le leader européen des tétines

Borflex – SPCV est leader sur le marché national et européen dans le domaine de la petite puériculture, à travers la fabrication de tétines pour bébés. Cette entreprise familiale qui a vu le jour en 1972 et qui est à Vorey-sur-Arzon, a su diversifier son activité en fabriquant depuis 2016 des tétines pour aider les chatons, les agneaux ou les veaux à s’alimenter. Interview de Pierre Coelho, responsable de la production.

Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?

Pierre Coelho : L’entreprise familiale a vu le jour en 1972 sous le nom Silicone Plastique Caoutchouc Voreysien. Elle était détenue par la famille De Rocle, avant qu’elle ne soit vendue au groupe Borflex en 2020. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Son activité principale est liée au moulage par compression de caoutchouc naturel ou par injection de silicone. Nous fabriquons principalement des tétines, mais également des pièces techniques pour l’industrie, et des pièces en silicone pour le secteur de la cosmétique.

Le marché concernant la fabrication de tétines est porteur ?

Ce marché est très porteur car nous sommes toujours dans la recherche de produits innovants. Une tétine de biberon est un produit de grande consommation, mais qui nécessite une technique de fabrication particulière et évolutive, et notamment au niveau des ventilations. On recherche toujours les arguments les plus percutants pour la bonne fonctionnalité des biberons. Il y a beaucoup de mamans qui recherchent des tétines anti-coliques ou anti-aérophagiques. Le secteur de la tétine de biberons représente environ 80% de notre domaine d’application.

Comment sont-elles fabriquées ?

Pour les fabriquer, nous actionnons des presses qui vont de 35 à 200 tonnes. Elles sont utilisées avec des moules de multiples empreintes, à compression ou à injection. Cela permet de fabriquer environ 80% des tétines. Nous avons tous types de modèles, qu’ils soient plus ou moins évasés, avec des formes bien particulières qui sont identifiables en fonction des marques pour lesquelles nous travaillons. Ici à Vorey, nous avons un site dédié à la fabrication de tétines en caoutchouc naturel provenant du Vietnam et un autre dédié à la conception des tétines en silicone.

Que représente la production ?

Nous avons produit 10 millions de tétines en 2021. On en produisait entre 14 et 15 millions avant le covid. Il a fallu faire face aux contraintes liées aux différents confinements successifs. Aujourd’hui, on couvre 90% du marché français et on commercialise nos produits dans 18 pays différents. Environ 35% de notre production est destinée à l’exportation. On travaille pour tous les grands noms de la puériculture et nous avons également notre propre marque qui s’appelle « Natae ».

Vous fabriquez également des tétines pour animaux ?

Oui, pour répondre tout simplement aux demandes des grands distributeurs, des sociétés agro-alimentaires ou des éleveurs. On s’est positionné dans la recherche de solutions techniques pour pallier les différentes défaillances que peut présenter l’alimentation naturelle. Nous fabriquons des tétines pour les gros animaux comme les veaux ou les agneaux, mais aussi pour les petits animaux de compagnie, comme les chats, les chiens ou les lapereaux.

Ce sont des concepts qui ont vu le jour il y a une dizaine d’années. Ils permettent aujourd’hui de fabriquer des tétines qui ont la forme des mamelons des animaux. Nous accompagnons nos partenaires tout comme les grandes entreprises spécialisées dans le lait maternel le font avec les bébés. Nous commercialisons ces tétines pour animaux depuis 2016 à une grande échelle.

Des projets ?

On a beaucoup de nouveaux projets cette année. Nous sommes par exemple en train de développer un marché à destination du Brésil.

 

Borflex – SPCV

Rue du Clos Moulin – 43800 Vorey

Téléphone : 04 71 03 40 46 – https://spcv.fr/

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives