C’est officiel, le leader mondial de l’insuline Novo Nordisk détient, depuis le 11 octobre, 100% du capital de la société issoirienne Biocorp. C’est la suite logique d’un partenariat noué il y a plusieurs années, autour de l’insuline et de son administration. Le 20 novembre Biocorp et Novo Nordisk inaugureront l’extension de l’unité de production à Issoire.
Un marché mondial de premier plan
Plus de 60 millions de personnes dans le monde utilisent un stylo injecteur et la moitié l’utilisent mal. La solution Mallya transforme le stylo injecteur en objet connecté, relié par bluetooth à une application sur son smartphone.
« Le diabète est une pathologie compliquée à gérer. A l’inverse d’un traitement classique où les prises de médicaments sont fixes, les malades doivent adapter leurs prises en fonction de l’évolution de leur glycémie, ce qui conduit à des oublis ou des surdoses », explique Eric Dessertenne, directeur général de Biocorp.
Dans sa catégorie, Mallya est aujourd’hui le seul dispositif évalué par les autorités réglementaires européennes à répondre aux exigences de précision requises pour un marquage CE dit de « dispositif médical classe IIb ». Le principe du capuchon connecté a ainsi déjà amené en 2019 à un accord avec Sanofi, en 2020 avec Roche Diabetes Care France, en plus de celui signé avec Novo Nordisk.
Une fusion-acquisition naturelle pour cette pépite de la medtech
Fondé en 2004 par Jacques Gardette (oui, le fondateur de la marque de motos Voxan), Biocorp (11,7 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022) a connu plusieurs vies. A son lancement, l’activité de la société était exclusivement centrée sur le développement et la production, dans son usine de plasturgie à Issoire, de dispositifs médicaux traditionnels pour des tiers (applicateurs, pipettes, cuillères-doseuses, canules…). Sous l’impulsion de son fondateur, l’entreprise prend, en 2015, un tournant en focalisant son attention sur la e-santé.
» Compte-tenu de l’implantation mondiale de Novo Nordisk, ce rapprochement représente une excellente opportunité de développer de nouveaux dispositifs connectés et de les mettre ensuite à disposition auprès du plus grand nombre de patients souffrant de maladies chroniques graves telles que le diabète « commente Éric Dessertenne.
Novo Nordisk , une histoire scandinave
En 1921 le prix Nobel danois August Krogh et son épouse Marie, médecin diabétique, s’intéressent à la découverte canadienne de l’insuline et décident d’en produire au Danemark.
La minute Mac Lesggy : L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Sa production insuffisante entraîne le diabète. Aujourd’hui, les diabétiques disposent d’insuline humaine produite par génie génétique : on isole d’abord le gène producteur d’insuline. On utilise ensuite un vecteur d’expression : un plasmide. C’est le transporteur génétique du gène. Il est inséré dans une cellule hôte, une bactérie Escherichia coli. Cette bactérie ainsi modifiée se multiplie dans un fermenteur en produisant automatiquement de l’insuline humaine.
Novo Nordisk avait, en 1985, lancé sur le marché le premier stylo injecteur d’insuline, le Novopen, pour offrir un moyen discret d’auto-administration.
Pour fêter son centenaire, le géant mondial de l’insuline Novo Nordisk s’est offert Biocorp comme cadeau d’anniversaire…
Un avenir radieux
Le feu vert de l’autorité de santé américaine ouvre à Biocorp un nouveau marché de 30 millions de patients !
Avec Novo Nordisk, la société issoirienne envisage de trouver des solutions pour la fertilité féminine et l’hémophilie