Bienvenue dans les Coulisses du Bâtiment !

Organisés depuis 2003 par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), les Coulisses du Bâtiment permettent aux jeunes de découvrir la face cachée d’un chantier et tous les secrets de construction et de rénovation d’un bâtiment. A l’occasion de cette opération d’envergure qui fête ses 20 ans cette année, 39 chantiers ouvriront leurs portes aux scolaires dans la région.

Malheureusement comme de nombreux secteurs de notre économie, le bâtiment connaît de grandes difficultés de recrutement et se voit contraint de faire appel à de la main-d’œuvre étrangère. Certes cela ne date pas d’hier : depuis le XIXème siècle la France a connu trois grandes vagues d’immigration qui correspondent chacune à une période d’expansion économique. Pendant le second Empire la révolution industrielle appelle des renforts voisins : Belges et Piémontais, mais aussi Espagnols et Allemands, puis les juifs d’Europe de l’Est fuyant les pogroms.

La deuxième vague a lieu durant les années 1920, pendant lesquelles la France accueille encore plus que les États-Unis. Polonais, Russes et Arméniens trouvent en France un havre rassurant. Les « Trente Glorieuses », la forte croissance économique de 1945 à 1975, nécessitent des apports de main d’œuvre pour reconstruire le pays après la guerre, avec un double afflux du Maghreb et de la péninsule ibérique qui constituent la troisième vague.

La France fait face depuis les années 1980 à un chômage structurel élevé, avec une baisse de la demande de recours à l’immigration.

Faire découvrir le secteur du bâtiment pour faire naître des vocations.

La prochaine édition des Coulisses du Bâtiment se déroulera les 12 et 13 octobre prochains.

Des visites de chantiers, ateliers et portes ouvertes au sein des Centre de Formation des Apprentis du BTP sont organisées sur l’ensemble de la région. Une vaste opération pour promouvoir le secteur du Bâtiment et booster l’attractivité de ses métiers auprès des jeunes.

Pour cette édition la FFB innove avec un jeu-concours en réalité augmentée qui permettra de révéler des métiers diversifiés. Ainsi quinze animations permettront une immersion dans le bâtiment.

Cette opération a pour objectif de faire découvrir le monde du bâtiment d’une manière originale et interactive.

Sur les 39 chantiers de la région AuRA, 29 sont en Auvergne !

Quelques exemples : Dans le Puy-de-Dôme l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, dont nous vous présentions le chantier il y a quelques mois (voir l’article ) , dans l’Allier les ateliers de l’entreprise Constructions Métalliques Bourbonnaises à Saint-Gérand-de-Vaux, Le Conseil Départemental à Aurillac, et en Haute-Loire le choix de 16 chantiers dont une clinique vétérinaire, un pont, un stade municipal, etc.

Pour retrouver toute la liste cliquez ICI

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo

En BREF
  • La Nuit de l’orientation…Trouver sa voie sans stress !
    Jeudi 5 décembre 2024 de 17h à 20h30 Au Hall 32, 32 rue du Clos Four – 63000 Clermont-Ferrand. En savoir plus
  • Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes vous donne rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 à Eurexpo, Lyon. Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives, échanger avec des professionnels, des formateurs et des apprentis, mais aussi participer à des animations, des ateliers et des conférences. Plus d’infos sur https://www.mondial-metiers.com/
  • Mercredi 4 décembre 2024 de 13h30 à 15h30, Maison des associations à Gerzat, les agents C.vélo seront présents pour vous faire découvrir le service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Outre la possibilité de louer un VAE, ces experts de la bicyclette vous apporteront toutes leurs connaissances sur ce mode de transport bon pour l’environnement et votre corps ! Réservez sur https://www.c-velo.fr/abonnement-vld/
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  • Le magazine de la métropole clermontoise vient de sortir