Le courrier des entreprises

Bellerive : Avec Edouard Malhuret à sa tête, l’atmosphère change d’ambiance

Depuis qu’Édouard Malhuret a repris en main les rênes de L’Atmosphère, l’ambiance est désormais labellisée 2B3C, à l’image de ce Bistrot Bar Chic Chaleureux et Convivial.

À l’aube de ses trente ans, ce jeune homme jusqu’alors saisonnier itinérant vient de réaliser l’un de ses rêves en reprenant L’Atmosphère, « la seule affaire qui me donnait envie de m’installer dans ma ville natale ». Ce restaurant est le premier auquel on accède en descendant du pont de Bellerive en direction des campings, pour rejoindre la rive gauche de l’Allier dont la rénovation touche à sa fin. « L’emplacement est tout simplement idéal ! » Alors que le chantier de réhabilitation battait son plein, Édouard qui a racheté l’établissement en mars dernier, s’adonnait quant à lui à ses propres travaux.

Un décor plus intime et plus décontracté

« Aidé de quelques proches, j’ai décapé, poncé, sablé, repeint et lasuré la structure en bois constituant le bâtiment, qui contribue au charme particulier de cette grande terrasse ombragée à l’abri de sa pergola. J’ai enlevé 40 couverts sur les 150 existants, afin d’installer chacune des tables dans un véritable cocon. L’intimité des convives se trouve ainsi préservée, avec en prime du confort et de la place pour se mouvoir à son aise. » Les différents espaces ainsi constitués permettent aussi d’effectuer le service sans bousculade ni précipitation. « Même aux heures de plus forte affluence, notre efficacité reste maximum et la clientèle peut pleinement profiter de ce moment de détente gourmand. »

Une équipe de passionnés

Après avoir grandi dans l’agglomération vichyssoise, Édouard Malhuret a voulu voir du pays. « J’ai toujours aimé bouger et rencontrer les gens, j’étais fait pour ce métier que j’ai découvert au fur et à mesure de mes différentes expériences. » À 19 ans, il fait sa première saison de serveur à Super-Besse avant de travailler dans un bistrot-bar clermontois.  « J’ai ensuite pris mon rythme saisonnier, alternant l’hiver en station de ski (Les Deux-Alpes,  Les Saisies), le printemps en Corse et l’été au Tahiti à Vichy. »

Les relations professionnelles et amicales nouées au fil des étés vichyssois ont permis à Édouard de s’entourer sur place d’une équipe locale soudée. « Jérôme, Romain et les autres sont tous passionnés comme moi par ce travail, qui ne peut se vivre qu’intensément et à fond. Nous sommes actuellement huit à faire tourner L’Atmosphère ouvert depuis début mai, sept jours sur sept, sans interruption de midi à minuit. »

Des produits locaux de saison

Les amateurs de cocktails ainsi que les amoureux de thé peuvent ainsi prendre un verre ou une tasse durant l’après-midi. « La carte, c’est moi ! » Édouard a totalement reconstruit la liste des plats proposés en conservant les basiques qui avaient fait la réputation de l’endroit, à l’instar du pavé de thon ou de l’onglet. « J’ai voulu mettre l’accent sur la qualité des fournisseurs en privilégiant la proximité et le terroir d’origine. C’est ainsi que les côtes de boeuf viennent d’un éleveur de Salers et que le pain à l’encre de seiche des burgers est fabriqué dans une boulangerie bellerivoise. Je mets un point d’honneur à tout goûter ; j’ai été à bonne école puisque mon grand-père était dans la restauration. Ma mère qui adore cuisiner m’a également transmis le goût des bonnes choses. »

Au menu de L’Atmosphère : voir plus loin, plus beau et toujours bon ! Et pour profiter plus longtemps de ce lieu dont les produits se dégustent aussi avec les yeux, Édouard Malhuret envisage d’installer une véranda bioclimatique.

logo atmosphereContact :

  • Rue Claude Decloitre, 03700 Bellerive-sur-Allier
  • Tél. : 04 70 32 65 14

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

  • Il est rédigé par Véronique Durupt / Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
  • Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives