Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes affiche des résultats résilients

A l’issue de l’exercice 2024, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAuRA) affiche des résultats financiers résilients, dans un environnement économique contrasté. De plus, BPAuRA a démontré sa volonté de placer les enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux au cœur de son modèle et de sa stratégie d’entreprise, au service de ses clients et de son territoire.

Des chiffres qui parlent

Dans un contexte économique pourtant défavorable, et malgré un coût du risque élevé (en augmentation de 15,1%) , BPAURA affiche une performance financière positive : Son résultat net consolidé s’élève à 193 M€ (+ 1,5 %), la progression des commissions permet d’afficher une hausse du produit net bancaire à 782,6 M€ (+ 0,7 %).

La production de crédits s’élève à 4,5 Milliards d’euros.

« A l’issue de l’exercice, BPAuRA reste le premier distributeur de crédits de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’ensemble de ses marchés (particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises, etc.). 2024 est encore une année placée sous le signe de la satisfaction clients : BPAURA affiche en effet un Net Promoter Score (NPS) positif pour 99 % de ses agences de proximité, 95 % de ses agences entreprises et grandes entreprises et 100 % de ses agences banque privée.»

Pour rappel le net promoter score (NPS) est le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise à 9 ou 10 (« promoteurs ») moins le pourcentage évaluant cette probabilité à 6 ou moins (« détracteurs ») sur une échelle de 0 à 10  (Ndlr)

« Je me réjouis de ces résultats financiers remarquables, qui plus est dans un environnement contraint, marqué par une incertitude et une instabilité durables. BPAuRA a su rester une grande banque de proximité au service de son territoire. Nous avons renforcé notre volonté de placer les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de notre modèle afin d’offrir à nos clients un accompagnement toujours plus adapté. Je souhaite saluer le travail et l’engagement formidables dont nos équipes commerciales et support font preuve au quotidien », déclare Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAuRA.

BPAuRA reçoit l’accréditation HappyIndex Trainees

BPAURA a procédé au recrutement de 405 nouveaux collaborateurs en 2024, dont 223 en CDI. En parallèle, elle a accéléré sa politique en faveur de l’accompagnement des jeunes par l’intégration de 174 alternants et 157 stagiaires.

Avec 88,6 % des alternants et stagiaires qui recommandent BPAURA, l’attractivité de la banque a été saluée par l’obtention, dès la première année, de l’accréditation HappyIndex Trainees délivrée par ChooseMyCompany. Plus de détails ICI 

Réduction d’empreinte carbone et transition environnementale

Réhabilitation et rénovation thermique du site de Corenc (38), installation d’ombrières avec 1218 panneaux photovoltaïques sur le parking de Clermont-Ferrand, déploiement de la domotique (pilotage des consommations) et de l’éclairage led sur l’ensemble du parc agences (297 sites) et de panneaux photovoltaïques sur certains points de vente…A l’issue de l’année 2024, BPAuRA enregistre une baisse de 12,4 % de ses émissions de CO2 par rapport à 2019.

la Banque de la Transition Énergétique a financé 11 382 projets depuis son lancement en 2020, dont 3 814 sur l’année 2024.

 

 

 

 


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Deux bouchers altiligériens représenteront la région Aura lors du Concours National de Boucherie Inter-Régions, qui revient au Salon International de l’Agriculture le lundi 23 février 2026
  • Après 11 ans de développement, Appuy Culture devient une SCOP, avec 41 sociétaires, et compte désormais une permanence à Vichy
  • L’Institut des Métiers d’Ambert organise une nouvelle édition de sa journée portes ouvertes , le samedi 28 février 2026 , de 9h00 à 13h00
  • la 4 édition du Congrès Santé Intégrative se tiendra du 20 au 21 mars à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.