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Azélie Santé, le trait d’union entre les EHPAD et les personnels de santé

Fluidifier la mise en relation des personnels de santé avec les EHPAD est la mission que s’est fixée la plateforme Azélie Santé. Pour les EHPAD, l’objectif est d’avoir une meilleur visibilité des personnels disposés à travailler dans leur établissement. Pour le personnel, l’objectif est de pouvoir maîtriser leurs choix de missions. Rencontre avec Cécilia Rachenne, la fondatrice de la plateforme.

Cécilia Rachenne : « Mes 6 ans passés dans l’administration d’un EHPAD dans l’Allier m’ont fait réaliser qu’ils sont confrontés à une double problématique : à la fois un absentéisme important, de l’ordre de 10%, et ce alors même que 40% des intervenants à domicile souhaiteraient travailler plus, mais également de vraies difficultés de recrutement car les ressources en personnels disponibles sont difficilement mobilisables. ».

« Je gérais les plannings de l’équipe soignante et celle de l’hébergement. On sollicite souvent les mêmes professionnels pour pallier les surcroits de travail, et il est très chronophage de chercher en permanence de nouveaux personnels. J’ai créé la plateforme Azélie Santé car l’outil Internet permet de centraliser et mettre en relations offre et demande. Je veux aussi remettre en avant les professionnels qui interviennent et les établissements qui sont engagés sur le bien-être de leurs équipes. »

« A la différence d’un hôpital où le personnel enchaine les patients, dans un EHPAD on s’attache au projet de vie du résident, sur un temps long, on connait ses habitudes, ses besoins et ses goûts. Limiter le turn-over permet de rassurer les résidents, familiarisés avec les mêmes personnels. »

Un large réseau de soignants

« Sur la plateforme Azélie Santé nous créons un réseau de soignants avec des disponibilités ponctuelles. Les EHPAD qui sont abonnés au service peuvent y puiser de nouveaux personnels. Nous qualifions notre plateforme en validant les profils et préparons tout le dossier avec les pièces justificatives pour faciliter l’établissement du contrat de travail et les formalités. L’objectif est aussi de leur permettre de limiter le recours à l’intérim, de fidéliser un réseau. Nous bénéficions d’un grand nombre de partenariats ».

La CCI Puy-de-Dôme nous a accompagné dans l’obtention de financements

« Nous avions besoin de financements pour aller sur une nouvelle version du site, créer une application mobile et d’envisager des recrutements. J’avais rencontré la CCI au tout début de mon projet, qui m’avait orienté vers l’incubateur CoCoShaker, puis une nouvelle rencontre pour solliciter un prêt d’honneur AT2I. 

Audrey Raibon

J’ai contacté Audrey Raibon, conseillère CCI, qui m’a orienté vers le dispositif FMR63 et « Start-Up &Go » avec Manon Spalla. »

FMR63 est le Fonds Mutualisé de Revitalisation du Puy-de-Dôme, qui attribue des avances remboursables pour les entreprises qui présentent un projet de développement et de création d’emplois durables.

Start-Up & Go est un dispositif de financement des jeunes entreprises innovantes en Auvergne-Rhône-Alpes, favorisant l’émergence et le développement des entreprises innovantes sur le territoire régional en impliquant autour de ces projets un grand nombre de partenaires d’accompagnement ou de financement de l’entrepreneuriat innovant.

« J’ai obtenu une avance remboursable de 50 k€ en avril 2023 grâce à Start-Up & Go, ainsi qu’une avance remboursable à taux 0 de 15 k€ pour la création de deux emplois, par le fonds FMR63 »

Une avalanche de prix pour la bonne idée de Cécilia

« Nous avons reçu le prix coup de cœur du jury au Festival de la Silver Economie en septembre dernier, puis le premier prix du challenge entrepreneurial « Pépit’Up », nous avons également été lauréat du Concours 4S Semeurs d’Innovation du Crédit Mutuel »

« L’équipe de la CCI Puy-de-Dôme est super »

« Je recommande largement de faire appel à la CCI Puy-de-Dôme car l’équipe est vraiment super, et il y a de nombreux outils mis à la disposition des entreprises. »

Si vous aussi vous recherchez des financements, contactez Audrey Raibon au 04 73 43 43 90  – audrey.raibon@puy-de-dome.cci.fr

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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