L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Avec API TRUCK’S, l’agglo d’Issoire crée du lien social mobile

L’agglomération du Pays d’Issoire lance sur ses routes API TRUCK’S, son bistrot mobile connecté, dans le cadre du projet « Inclusion & ruralité ». Au-delà des aspects pratiques de la mobilité des services proposés, c’est l’aboutissement d’une large réflexion sociale en faveur de l’inclusion.

Les cafés-bistrots-bars français jouissent d’une très bonne image dans l’opinion. Les Français aiment ces lieux populaires, créateurs de lien social, auxquels ils sont attachés. Pour 9 Français sur 10, le bistrot fait même partie de l’identité de la France, avec la baguette et le canon de rouge.

Malheureusement 53 communes sur les 88 que compte l’agglo ne possèdent plus de café, bar ou épicerie. De plus certaines communes ne sont pas desservies par un réseau de transport en commun, ce qui impacte d’autant plus les personnes en situation de handicap, lesquelles peinent à s’insérer professionnellement.

Pour le public en situation de handicap il y a encore trop peu d’offre d’insertion. Alors que les ateliers chantiers d’insertion d’API ont démontré la nécessité et la pertinence de ce type de projet pour le territoire d’Agglo Pays d’Issoire.

Pas seulement un bistrot mobile

API TRUCK’S se veut être un lieu de convivialité, avec une activité principale de brasserie associée à une offre de snacking. Des produits locaux d’épicerie seront également proposés. En complément le bistrot mobile connecté offre un lieu de services aux habitants, un relais d’information et un « cyber café » pour les démarches administratives et l’initiation au numérique.

L’inclusion dans toutes ses formes

Cette initiative permet l’insertion de personnes en situation de handicap et en difficulté, tout en créant un espace de rencontre pour les habitants des communes rurales isolées. Le bus assure aussi la promotion des services du territoire et un relais d’informations.

« API Trucks est une expérience originale et fédératrice qui part de l’emploi adapté pour inverser la tendance : faire de nos handicaps humains, géographiques et sociétaux les atouts d’un lien social durable aux bénéfices de nos territoires. »

Mobile, oui, mais pas trop vite !

Pour répondre aux blagueurs le bistrot mobile n’a pas comme mission de contredire « boire ou conduire il faut choisir » le slogan pour la prévention de l’alcool au volant depuis les années 50.

Petite saillie historique, l’étymologie du mot « bistro » remonterait à 1814, à l’époque de l’occupation de Paris par les soldats de la cavalerie de l’armée russe du tsar Alexandre I, qui avaient l’habitude de crier « быстро, быстро » dans les bars parisiens pour demander qu’on leur serve rapidement à boire. « быстро », qui signifie « vite » en russe, se prononce en français « bystro »…

C’est la tournée d’API TRUCK’S

Vous retrouvez le planning de passage du bistrot mobile connecté sur le site de l’Agglo Pays d’Issoire

« Agglo, agglo, agglo… il est des nôtres… »

Plus d’infos : Delphine Durif – Agglo Pays d’Issoire –

Delphine.durif@capissoire.fr  Tel 06 48 48 70 73

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives