Avec 760 emplois et 77 entreprises, Thiers pèse plus de la moitié de la filière coutelière Française

Cette nouvelle étude a été menée par l’Observatoire de la métallurgie en partenariat avec la Fédération Française de la Coutellerie et l’UIMM Auvergne est extrêmement intéressante pour une filière industrielle importante pour la Région « Auvergne ».

La filière coutelière Française s’organise autour de 120 principaux fabricants de coutellerie et le bassin de Thiers pèse pour plus de la moitié du poids total avec 77 entreprises, un chiffres d’affaires 2018 de 137,4 M € (55,3 % du total) et 761 emplois (53,9 % du total).

Le chiffre d’affaires réalisé exclusivement en coutellerie – couverts approche les 250 millions d’euros (248,6 M€). Globalement, le marché français est estimé à plus de 600 M € (prix consommateur).

Un chiffre d’affaires essentiellement concentré sur les 7 premiers fabricants de coutellerie. En effet, 6 % des entreprises de la filière réalise 52 % du chiffre d’affaires total. Les 20 premiers fabricants (17 %des entreprises) génèrent quand à eux 74 % du chiffre d’affaires.

Les emplois…

1 415 emplois emplois sont attribués exclusivement aux activités de coutellerie – couverts (hors sous-traitance). En 2018, les 20 premiers fabricants (17 % des entreprises) réunissaient 60 % des effectifs totaux de la filière.

En savoir plus :

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.