Auvermoov : Faire de Clermont-ferrand la capitale de la nouvelle mobilité !

Auvermoov a été conçu pour que naissent des solutions innovantes qui feront de la métropole Clermontoise une capitale de la mobilité.

En 2017 Auvermoov a lancé sa deuxième édition. Après trois rencontres pour présenter aux habitants de la métropole les 32 start-up inscrites et un passage devant un jury d’experts, 4 start-up ont été sélectionnées pour expérimenter leurs projets dès cette rentrée 2018.

Les 4 start-up sélectionnées sont :

  • Koboo qui expérimente une solution de vélos avec cadenas connectés
  • Géovélo qui expérimente une application d’itinéraires en vélo
  • Klaxit qui expérimente une application de covoiturage
  • Sophie qui expérimente des stations pour les trottinettes électriques

Une 5e start-up, MyBus, s’apprête également à expérimenter ses solutions dans l’agglomération Clermontoise.
Au regard du succès de MyBus dans plusieurs villes françaises, l’entreprise fondée et dirigée par Frédéric Pacotte et Franck​ ​Raynaud n’est plus réellement une ‘jeune pousse’. Toutefois l’expérimentation réalisée dans l’agglomération Clermontoise constitue une étape importante dans le développement de l’entreprise Auvergnate, lauréate d’Auvermoov 2016.

Olivier Bianchi, Président de Clermont Métropole, François Rage, Vice-Président ‘Mobilité et des Transports’ de Clermont Métropole et président du SMTC ou encore Catherine Chabanon, Directrice de l’accompagnement des entreprises à la Métropole, en présence de nombreux acteurs locaux en charge du programme Auvermoov et de l’accompagnement des start-up, ont officiellement lancé les 5 expérimentations que les clermontois devraient découvrir rapidement dans leurs rues.

En savoir plus :

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.