Publiés par le service Intelligence Economique et Territoriale de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les chiffres-clés économiques de la région sont présentés sous trois angles – le PIB, le tissu économique et l’industrie – et deux niveaux d’analyse :
- La région positionnée par rapport aux autres régions au niveau national
- Les spécificités des 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes
En France, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région économique (11% du PIB national et 12% du nombre d’établissements et d’emplois) et la première région industrielle en nombre d’emplois (près de 500 000).
Forte d’une diversité de secteurs (métallurgie et travail des métaux, machines et équipements, caoutchouc et plastiques, industries agroalimentaires, etc.), l’industrie est présente dans tous les départements de la région.
Si la Métropole de Lyon et le Rhône représentent un poids économique fort en région (26% des établissements et 28,5% de l’emploi total), cette prédominance est bien moindre dans l’industrie (21% des établissements industriels et 22% des emplois industriels), ancrée dans un grand nombre de territoires urbains et ruraux.
- Consulter la publication complète sur le site de l’Agence : http://www.auvergnerhonealpes-entreprises.fr/les-chiffres-cles-regionaux
- Merci pour ces informations à Agnès Collomb-Clerc
Economiste chargée d’études
Economiste de formation, spécialiste de l’observation locale, de l’analyse statistique, de la gestion des bases de données entreprises et du conseil aux collectivités territoriales. Mon objectif : valoriser et développer les activités économiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en particulier l’industrie et les services liés à l’industrie.
Voir son profil Linkedin