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Auvergne Destination : l’union fait la force !

Grâce à la mutualisation de la promotion touristique de quatre départements auvergnats, le Cantal s’offre un spot publicitaire pour promouvoir la marque « Auvergne destination »

Depuis 2021, les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne. En mutualisant leurs moyens et leurs compétences, les quatre départements auvergnats mettent en œuvre pour le printemps 2022 un plan de promotion ambitieux pour donner à « Auvergne Destination » une visibilité de premier plan sur le marché touristique français.

Un spot TV

Ainsi du 25 avril au 15 mai puis du 30 mai au 12 juin les téléspectateurs de France 2 et France 5 pourront découvrir un spot publicitaire de 30 secondes vendant la marque « Auvergne Destination ». Les Cantaliens y reconnaîtront ainsi des images du buron de Niercombe et de l’intérieur du château d’Anjony, aux côtés de celles du plan d’eau de Vichy, de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, des paysages du Sancy ou encore des criques des gorges de l’Allier. Un spot de 30 secondes diffusé en tout 117 fois sur les chaînes publiques pendant la période. « Une première » précise Didier Achalme, président de Cantal Destination. Il faut dire qu’avec un coût de 300 000,00 €, il était jusqu’à présent impossible d’allouer un tel budget sans la participation des trois autres agences de développement touristique. « Nous pouvons aujourd’hui financer une telle campagne ! C’est là tout l’intérêt d’unir nos forces pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne », ajoute-il.

Une campagne multimédia

En renfort de la visibilité sur le média TV, l’Auvergne s’affiche d’avril à septembre dans plusieurs journaux et magazines nationaux. « En tout cela représente 1,3 million d’exemplaires. Et si on considère qu’un magazine est lu en moyenne par 7 personnes, on peut espérer toucher près de 10 millions de personnes », précise Bruno Avignon, directeur général de Cantal Destination. C’est sans compter la parution d’un nouveau magazine « Auvergne » distribué gratuitement à 80 000 exemplaires dans les gares et aéroports de France et des 50 000 cartes touristiques distribuées par les offices de tourisme. À cela s’ajoutent des campagnes radio, d’affichage, événementielles et réseaux sociaux.

Tous les atouts de l’Auvergne

Une campagne multimédia donc qui démarre dès ce mois d’avril afin de promouvoir le tourisme durant la période printemps-été et qui durera jusqu’à l’hiver, en lien avec les stations de ski d’Auvergne. « Cette mise en commun des moyens, des outils et des compétences nous permet d’avoir une meilleure capacité d’investissement et donc une meilleure capacité de promotion » explique Bruno Avignon, directeur général de Cantal Destination, avant d’ajouter « Et notre Département a tout à y gagner car l’offre du Cantal réunit tous les atouts de l’Auvergne ». Car le Cantal n’est pas en reste et accueille depuis le début de l’année plusieurs organes de presses comme Échappées Belles, Des Racines et des Ailes, Télématin, En Vadrouille, Auvernha, Détour en France, Le Monde du Camping-Car, Le Chasseur Français, Gazoline, Femme actuelle ou encore Marie-France…

Inédit en France

« La marque Auvergne Destination bénéficie désormais d’une force de frappe collective et d’une visibilité accrue », conclut Didier Achalme. Inédit en France, ce collectif de quatre départements autour d’une seule et même marque de destination donnera à l’Auvergne les moyens d’assurer sa notoriété sur le marché très concurrentiel des destinations touristiques françaises.

Un article de Florian Olivieri pour actuCantal

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La Rédaction du Courrier des Entreprises

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