L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Auverboost, toujours aussi dynamique pour aider les jeunes entrepreneurs

Auverboost, le dispositif de soutien des projets jeunes made in Auvergne-Rhône-Alpes confirme son succès depuis sa création en 2012, en s’ouvrant aux départements de la Loire et du Rhône. Il vient de mettre en avant 26 nouveaux projets d’entrepreneurs de moins de 30 ans… parce que la valeur n’attend pas le nombre des années.

Les projets présélectionnés ont été auditionnés à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand par un jury composé de partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, d’anciens lauréats et d’acteurs de l’entrepreneuriat en Auvergne-Rhône-Alpes. L’évaluation portait sur la viabilité de leur business plan et les perspectives de développement de leur projet. L’opportunité de mettre en lumière tout leur potentiel !

La cérémonie de remise des prix, moment fort de cette journée, a dévoilé les 26 nouveaux lauréats qui vont bénéficier d’un soutien financier afin de développer ou concrétiser leur projet. Jean-Pierre Brenas, conseiller régional Puy-de-Dôme et Marie-Anne Marchis, vice-Présidente du conseil départemental du Puy-de-Dôme étaient présents parmi les remettants.

Déjà 492 lauréats et plus de 500 emplois créés

Tous situés en Auvergne-Rhône-Alpes et âgés de 18 à 30 ans, les lauréats se distinguent par leur créativité et leur détermination. Animés par la volonté de concrétiser leurs projets, ils ont osé entreprendre dans divers domaines d’activité tels que la culture et les loisirs, le bien-être, l’hôtellerie, l’artisanat, le digital, etc.

 « Auverboost est un accélérateur de projets. En plus d’un accompagnement pédagogique personnalisé proposé par les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, les lauréats bénéficient également d’une aide financière. C’est un véritable “coup de boost” pour ces jeunes qui pourront ainsi concrétiser leurs projets de création ou de reprise d’entreprise et contribuer ainsi au développement de l’économie régionale. », Sophie CRUZ, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes orientation.

Les nouveaux lauréats ont tout le potentiel de devenir des acteurs clés de l’économie régionale. Pour accompagner ces initiatives, l’enveloppe budgétaire s’élève à 30 750 €, répartis entre les projets.

Une ribambelle de petits films de présentation

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a eu la bonne idée de mettre en ligne, sur son site Internet, des petits films de présentation des lauréats. Ainsi nous pouvons aller à la rencontre des forces vives de l’entreprenariat auvergnat… et désormais ouvert aux Ligériens et aux Rhodaniens.

Retrouvez tous les films en cliquant ICI

Auverboost est un témoin de la bonne santé de notre Région. La jeune génération a soif d’entreprendre, il est sain de l’accompagner dans cette démarche.

Et voici les lauréats

Dans l’Allier, on retrouve Amaya FONTAINE & Mélanie MATHE qui développent MEXA, des jeux et outils éducatifs inclusifs, Pauline SUARD et sa société « Toque à la Porte », qui se propose comme pâtissière et chef à domicile, Silvine DESCHAMPS qui, avec Fizzfields Road, se lance dans le transport d’équidés, et Jade MASSON présente un nouveau camping dans l’Allier, nommé Campatilia.

Pour représenter la Haute-Loire, Aurianne LEFEVRE promeut une association d’insertion sociale : La Rafistolerie, Abdellatif WASSONGMA lance une entreprise de nettoyage, Cloé DOMAS, qui est « à cheval » sur les deux départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, est ostéopathe animalier.

Dans le Puy-de-dôme, Precious ADINDU veut ambiancer la capitale auvergnate avec son Afro Fest Clermont Festival, Arnaud AMOUS, géomètre, propose des études et des travaux topographiques, Mounia DENGUIR est Community manager, Manon FILLONEAU lance une box pour chien : La Toutoubox, Ambroisine GERARD ouvre son salon de coiffure, Joanne LECORFEC crée des cadres de vélo en bois, avec sa marque TIJO, Marine MONTMORY, avec Projet Romarin sur la coiffure végétale.

Il y a aussi Maximilien PIASTRA qui ouvre une entreprise spécialisée dans la gestion des stocks : Trackt00, Zélie SAGOT avec son Atelier Arpente, un laboratoire créatif, Evan SELMA CANAVEIRA , avec sa société d’éditions PURPLE, Robin TORNAMBE, un artiste designer, Léna VIGIER qui crée des gourmandises artisanales : Indécises Gourmandises, Caroline WALLAYS, ébéniste chez Atelier Bois Caroline, Candie VERNE, tatoueuse sous l’enseigne Encre de Lune, Paul MILLIERAS propose des aménagements paysagers  avec « Grimpe et Création ».

Enfin, sont aussi lauréats Léopold FAUCHIER qui se lance dans le coaching sportif, Raphael DEL FABBRO qui a ouvert son restaurant steakhouse Le Petit Tablier, zone de Ladoux, Romain DAMOIZEAU et sa maison d’éditions de mangas à la française Kippon Dream Editions et Damien GIROND qui veut planifier vos voyages avec Smartrips.

Le Courrier des Entreprises souhaite une belle année et un bel avenir à toutes ces jeunes entreprises.

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives