Le courrier des entreprises

Autour-de-moi.pile-ici.fr, la carte interactive pour continuer à consommer autrement en Auvergne !

La crise sanitaire et le confinement ont bousculé nos habitudes d’achats alimentaires. Les Français se sont tournés, pour beaucoup, vers le commerce de proximité et les circuits courts. Alors que les habitudes ‘d’avant la crise’ reprennent tout doucement leurs places dans notre quotidien, chacun espère que le « retour au local » constituera un changement pérenne …

« La première semaine de confinement a été marquée par le fait que les stocks secs en supermarché ont été dévalisés, mais pas les stocks de frais. Les achats de frais se sont reportés sur les circuits courts et les marchés en particulier. Il y a alors eu un moment de panique chez les producteurs à l’annonce d’une possible fermeture des marchés – ce qui a finalement été acté en début de 2e semaine.
Toutefois, ils se sont rapidement organisés pour trouver des solutions, en livrant ou en mutualisant la logistique par exemple. Ceux qui avaient les moyens de contacter leurs clients s’en sont très bien sortis ! » affirme Yuna Chiffoleau, directrice de recherche en sociologie au département Sciences pour l’action et le développement d’INRAE

Le bio et le « consommer local » se développent fortement depuis déjà plusieurs années dans notre pays, toutefois, en cette fin de crise sanitaire, force est constater que les habitudes de consommation reprennent très rapidement et que les Français reviennent en force dans les rayons des grandes surfaces ;

Pour Hugo Meunier (fondateur de Merci Raymond) « Ce retour à la localité doit permettre de favoriser la résilience des villes, c’est-à-dire leur capacité à s’adapter aux différents chocs qu’elles peuvent subir. Cette résilience urbaine doit être un processus qui pousse l’homme à renouer avec son milieu, sans opposer ville et nature, afin de construire la cité de demain. » (Source Les Echos)

Le succès de la plateforme en ligne Auvergnate ‘Autour-de-moi.pile-ici.fr’ pour localiser des commerçants et les producteurs locaux

 

De nombreuses plateformes ont vu le jour pendant la crise pour soutenir le commerce local, les drives fermiers éphémères ou des sites de vente en ligne lancé en quelques jours.

Les collectivités locales et de nombreux acteurs publics (CCI, CMA, chambre d’agriculture, etc.) ont joué un rôle important en proposant des cartes en ligne des commerces ouverts, des circuits courts, producteurs locaux…

En Auvergne, au cœur du confinement, la start-up ponote PILE-ICI s’est lancée dans une action solidaire en mettant en ligne une carte interactive permettant aux commerçants itinérants et aux producteurs locaux de s’inscrire gratuitement, de présenter leur activité, leurs produits et d’organiser leurs livraisons.

Plus de 250 commerçants et producteurs locaux sont inscrits et le site a enregistré le passage plus de de 200 000 visiteurs depuis son lancement.

« autour-de-moi.pile-ici.fr » permet de rechercher l’offre proposée par les commerçants itinérants et les producteurs locaux tout autour de sa position  (Boutiques, drive, tournées, présences sur des marchés… ).

La carte permet au commerçant de présenter son offre et au consommateur de pré-réserver un ou plusieurs produits et de rentrer en contact avec le professionnel pour définir une date et une heure de livraison ou de récupération des produits.

Malgré la fin de la crise sanitaire, la carte « autour-de-moi.pile-ici.fr » reste gratuite pour tous et demeure un outil 100% solidaire.

En savoir plus :

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives