Le courrier des entreprises

Auto-entrepreneurs : une réforme des retraites inadaptée et inéquitable

La hausse programmée des cotisations sociales pour 350.000 auto-entrepreneurs exerçant en profession libérale ne passe pas chez Evo’portail. Le premier portail privé dédié à l’accompagnement des ressortissants du régime, estime que le projet de Décret des pouvoirs publics est inéquitable et qu’il n’arrive pas au moment opportun. Explications. 

En discussion depuis plusieurs semaines, le projet de Décret concernant la retraite des 350.000 auto-entrepreneurs exerçant en profession libérale soulève de nombreuses interrogations chez Evo’portail, premier portail privé dédié à l’accompagnement des ressortissants du régime. Dans le viseur, la potentielle hausse de 5 points des cotisations retraite pour cette catégorie d’auto-entrepreneurs.

Actuellement à 22%, le niveau des cotisations passerait donc à 27,10% cette année. De même,  les auto-entrepreneurs relevant des professions libérales non réglementées se verront proposer un taux optionnel majoré, pour l’acquisition de droits à la retraite complémentaire.

Il est surprenant qu’un tel projet de décret ajoute de l’angoisse à un moment où les indépendants, quel que soit le statut, ont besoin d’être accompagnés et de sortir de la crise.” explique Alain FORTUNE, Directeur général d’Evo’portail.

Pour Evo’portail, il aurait été logique que ce dossier s’insère dans celui plus global de la réforme des retraites actuellement suspendue. Elle visait une harmonisation du système et une universalité des cotisations. L’opérateur doute donc de l’intérêt de légiférer dans la précipitation pour une catégorie d’acteurs économiques, ceci qui plus est, de manière inéquitable. Le futur décret entraînera une rétroactivité en matière de cotisations mais aussi des différences de droits pour des cotisations identiques.

L’Etat demande aux auto-entrepreneurs, tout en supportant les effets de la crise, de fournir un effort supplémentaire en termes de chiffres d’affaires, pour couvrir le différentiel exigible en matière de couverture retraite. Une double peine dans la mesure où la plupart d’entre eux, n’ont pas eu accès aux dispositifs d’aides gouvernementales” analyse Evo’portail.

À propos d’evo’portail 

Créé en 2010, evo’portail accompagne + de 100 000 auto-entrepreneurs en France dans les formalités et la gestion de leur activité et apporte + de 400 réponses chaque mois. evo’portail est née d’une idée simple : accompagner l’auto-entrepreneur vers le succès et faire en sorte qu’il ne soit plus seul. Pour cela, ils ont créé un portail pour que les auto-entrepreneurs puissent trouver des interlocuteurs dédiés pour les accompagner. Déclaration de début d’activité, modification d’activité, déclaration du chiffre d’affaires, aide fiscale ou sociale… evo’portail apporte une solution professionnelle en ligne pour gérer sa micro-entreprise.

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives