L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Aurélie Gobbé et François Metzler vous réservent un Bon Accueil à Saint Pardoux

Quelle chance d’avoir rencontré un couple talentueux de restaurateurs qui s’est installé récemment au Bon Accueil en plein centre de Saint Pardoux. Maturés d’expériences de palaces internationaux, le couple régale les gourmands des Combrailles après avoir bénéficié d’un accompagnement de la CCI Puy-de-Dôme.

Pour Aurélie, suite à une formation complète en hôtellerie-restauration à Laval, et des saisons en service dans différentes adresses en France et en Suisse dans des palaces pendant une dizaine d’années elle rencontre François Metzler alors chef du restaurant. Formé à Clermont-Ferrand en pâtisserie François Metzler fait ses premières armes en saison en Corse et en Haute-Savoie, avant de s’engager comme cuisinier en Suisse dans des brasseries et des sociétés hôtelières.

Le Covid leur a donné l’opportunité de réfléchir à une nouvelle vie « Nous avions toujours eu le projet de faire quelque chose ensemble, étant complémentaire moi en salle et vins, François en cuisine et pâtisserie » précise Aurélie « Nous avions des situations confortables que le covid a chamboulées, c’était l’occasion d’une grosse remise en question, avec l’idée de travailler pour soi plutôt que pour les autres »

François, étant originaire de la région, a passé le confinement près de Saint Pardoux. Il a eu connaissance que la Mairie cherchait un professionnel pour reprendre l’Auberge Au Bon accueil, vacant depuis 5 ans. Le lieu plait au couple qui pose sa candidature, qui fut retenue par la municipalité pour son professionnalisme.

François précise : « Nous partions d’une page blanche car, à part le zinc, tout était vide, ainsi on a fait comme on voulait, avec le matériel et la déco de notre choix . Nous voulions aussi privilégier notre vie de famille, tout en faisant de la restauration de qualité avec quelques chambres d’hôtes »

« Nous sommes ouverts tous les midis sauf le mercredi (journée des enfants) ainsi que les vendredis et samedis soir, nos soirées se passent en famille. Nous ouvrons aussi pour des soirées à thème comme la Saint Valentin, ou pour des groupes »

« Nous avons été labelisés Table et Auberges de France en tant que table bistronomique, après seulement un an d’activité : un beau cadeau d’anniversaire »

« Cosy sans chichis »

Une anecdote d’Aurélie d’un restaurant qui prône la convivialité « un soir nous avions 5 tables réservées, qui, comme elles se connaissaient toutes, se sont rassemblées en une seule grande table : ça c’est chouette et spontané, cela veut dire que les gens se sentent bien » François renchérit : « pour le 31 décembre c’était pareil, les 34 personnes qui ne se connaissaient pas ont fini par faire la fête ensemble : elles ont même partagé la traditionnelle soupe à l’oignon de fin de soirée» « les gens recherchent, après le covid, le plaisir de se retrouver ensemble »

Nous nous sommes rapprochés de la CCI pour créer notre entreprise

Aurélie « Pour aller jusqu’à cette ouverture nous avons eu quelques soucis, le covid a empêché de recevoir les livraisons à temps, nous avons bénéficié d’une grande aide de Maria Lombard, conseillère à la CCI, à chaque fois que je la vois je la remercie et je la remercierai à chaque fois.

J’avais fait une demande sur Internet de renseignements pour la création d’entreprise, j’ai eu un dossier à compléter, j’ai été recontacté par Madame Lombard de la CCI63, parce que nous sommes restaurateurs et pas créateurs d’entreprises. Il y a tellement de choses à savoir, où et à qui s’adresser, quels sont les papiers à remplir. Madame Lombard a d’entrée de jeu testé notre motivation et notre professionnalisme, ça a tout de suite matché, elle a toujours été à l’écoute, nous a aidé à remplir les dossiers d’aide régionale à l’investissement et de demande de prêt d’honneur. Nous avons eu une exonération fiscale de zone ZRR (zones de revitalisation rurale : en savoir plus) . Le bâtiment a été réhabilité par la mairie avec des subventions du Département et de la Région et Madame Lombard nous a aiguillé vers les différentes aides possibles. Il vaut mieux être guidés. En tant que créateurs nous avons eu une aide pour les investissements en matériel par le Conseil Régional et une subvention sur le Fonds A89 (pour compenser la perte de trafic lié à l’ouverture de l’autoroute A89. En savoir plus ). L’accompagnement a duré une année et demie. Nous avons aussi été aidés par Marc Torre, le Responsable du Service Appui aux TPE à la CCI63 et Laetitia Thomazet qui m’a formée dans le numérique. Grâce à elle j’ai appris à dompter Instagram, faire des e-mailings, c’est dans l’air du temps. Rien qu’une vidéo sur Instagram de la mousse au chocolat que François prépare, a donné envie de venir »

« La plateforme Initiative Riom Combrailles nous a accordé un prêt d’honneur. Nous recommandons chaudement aux créateurs d’entreprises de contacter la CCI63, c’était notre chance »

Auberge Au Bon Accueil

Restaurant & Chambres d’Hôtes

49 grand rue 63440 St Pardoux – tel 04 73 63 01 77

www.aubonaccueil63.com

Vous souhaitez vous aussi créer une entreprise dans le territoire de Riom Combrailles, contactez Maria Lombard au 04 73 33 74 69 ou par mail à maria.lombard@puy-de-dome.cci.fr

cliquez sur cette banderole

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives