Artisanat : record de créations d’entreprises en 2024

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dresse le bilan des créations d’entreprises artisanales sur l’année 2024. Avec près de 280 000 nouvelles entreprises créées en 1 an, l’entrepreneuriat dans l’artisanat atteint un seuil jamais observé, en hausse de 11% sur 1 an.  En Auvergne-Rhône-Alpes, avec 34 874 nouvelles entreprises créées, soit une hausse de 18 % en un an, la tendance est encore plus forte qu’en national… et c’est aussi le cas quand on zoom au niveau départemental.

Un dynamisme record au niveau national

L’artisanat français confirme son attractivité avec une croissance nettement supérieure à la moyenne nationale des créations d’entreprises, près du double. Près de 278 700 nouvelles entreprises artisanales ont été créées en 2024, soit une hausse de 11 % par rapport à 2023. Cette croissance est tirée par les services (+17 %) et l’alimentation (+14 %). Le nettoyage des bâtiments, les taxis/VTC et les soins de beauté sont les activités les plus dynamiques en volume. Concernant le profil des créateurs, 35 % sont d’anciens salariés et 30 % étaient au chômage. On note une élévation du niveau de diplôme : 30 % des créateurs sont désormais diplômés de l’enseignement supérieur.

La création se fait souvent avec peu de moyens : 56 % des créateurs se lancent avec moins de 2 000 €.

Il est important de noter qu’environ 72 000 entreprises, qui ont un dirigeant de plus de 60 ans, devront être transmises dans les 5 ans, principalement dans le BTP et la fabrication.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, fer de lance de la création artisanale

La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue comme la locomotive de la création artisanale en France sur cette période. Elle enregistre la plus forte progression nationale avec une hausse de +18 % par rapport à 2023. Précisément cela représente 34 874 entreprises artisanales qui ont vu le jour dans la région en 2024.

On notera que La région a comptabilisé 1 130 cessions de fonds de commerce en 2024. L’évolution des cessions y est cependant légèrement négative ou stable (entre -5 % et 0 %).

Le Puy-de-Dôme pèse la moitié des créations d’entreprises artisanales en Auvergne

Le Puy-de-Dôme est l’un des moteurs de l’artisanat en Auvergne : Avec environ 2300 nouvelles immatriculations en 2024, sur la base du poids du département, cela représente environ 9% de l’artisanat régional AuRA.

A noter que le département comptabilise, dans le même temps, 1000 radiations, ce qui porte un solde positif de 1300 entreprises supplémentaires.

Selon la chambre des métiers « Dans les cinq prochaines années, 4 100 entreprises artisanales seront à transmettre, et 23 % des chefs d’entreprise ont plus de 55 ans. À Clermont-Ferrand comme dans tout le Puy-de-Dôme, cette dynamique de transmission ouvre des perspectives uniques pour celles et ceux qui souhaitent reprendre ou créer. Dans ce contexte, les créations restent nombreuses et témoignent d’une volonté forte de s’installer et de développer son activité. »

On dénombre 21 200 entreprises artisanales actives dans le département au 1er janvier 2025. Les secteurs dominants sont les services (38% des entreprises), le bâtiment (35%), la fabrication (17%) et l’alimentation (10%).

Dans l’Allier on dénombre 1100 créations d’entreprises artisanales en 2024, en Haute-Loire environ 800 nouvelles entreprises et 500 dans le Cantal.

A noter que les micro-entreprises représentent la moitié des nouvelles immatriculations en 2024.

Deux grandes tendances se dessinent : Le « Papy-boom » artisanal : Les secteurs de la maçonnerie, de la mécanique industrielle et de la boulangerie sont les plus concernés par les départs à la retraite imminents, et l’attrait des services : Comme au niveau national, les activités de nettoyage, de soins de beauté et de VTC connaissent la plus forte accélération, même dans les départements ruraux.

Attention ces chiffres records de la création d’entreprises artisanales ne doivent pas nous faire oublier le nombre de radiations d’entreprises artisanales en Auvergne-Rhône-Alpes qui s’élève à 17 800.

En plus le chiffre des créations d’entreprise est différent entre le baromètre ISM-MAAF qui indique 34 874 créations pour la région AuRA (qui se base sur les données INSEE) et les 31 400  nouvelles entreprises dénombrées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui utilise son propre répertoire, et qui peut avoir des critères de comptabilisation légèrement différents pour le secteur spécifique de l’artisanat… cela fait tout de même 3400 entreprises fantômes qu’il faudrait retrouver, non ?

Pour télécharger le baromètre complet, c’est ICI 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.