L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Après ZAP, La Montagne rachète Turbulences Presse

10 mois après l’acquisition du « City News » clermontois ZAP, le Groupe Centre France annonçait il y a trois semaines le rachat du créateur auvergnat de magazines Turbulences presse. A l’heure du numérique, notre groupe de presse local semble encore vouloir miser sur le papier et se diversifier pour assurer sa pérennité.

Turbulences Presse, un « laboratoire innovant et agile »

Il y a quelques années nous vous présentions ce succès « made in Auvergne » dans le monde de l’édition de magazines (lire l’article ). Cette réussite n’a pas échappé au groupe Centre France qui annonce l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de Turbulences Presse, éditeur depuis près de 20 ans de magazines de loisirs, de niches et de passion qui revendique une dizaine de journalistes.

Fondé par Samuel Gouttebelle et installé à Clermont-Ferrand, il publie notamment Fromages, Echappées Belles, A Croquer !, 100Idées, Nature Trail, Cyclist, Gravel, Van Trip ou encore Healthy Food, Méditation, Pâtisserie & Compagnie, Papillote, Hello Girls, Je Joue et j’apprends, Le Journal de Ladybug ;, Hello Kitty Club, Animaux Chéries et Hello Kitty Jeux.

Selon son communiqué, Centre France ambitionne de « développer une dynamique de laboratoire innovant et agile à travers cette intégration ». Une opération qui devrait permettre « de développer des synergies et des contenus, marques et offres multisupports dans des approches Loisirs et Vie quotidienne par le biais de nouvelles thématiques ».

Ce qui reste étonnant est que de nombreux média ont relaté ce nouveau mariage… mais pas La Montagne ! A l’instar de l’acquisition du Zap dans ses actualités de juillet 2022 Le Groupe Centre France a seulement annoncé l’évènement dans un communiqué de presse. (à lire ICI)

Des mariages de passion plutôt que de raison

Après les différents échecs de diversification du Groupe Centre France, notamment l’ambitieuse chaîne hertzienne Clermont 1ère lancée alors que la TNT était annoncée quelques années plus tard, le groupe s’était recentré sur son métier premier en intégrant L’Yonne Républicaine, La République du Centre, l’Echo Républicain et une poignée de titres locaux.

Son développement semblait, depuis une dizaine d’années, passer par le numérique avec un fort virage technologique. Dès 2012 les internautes pouvaient retrouver les informations locales sur les sites éditoriaux des quotidiens : un véritable apport de nouveau lectorat quand l’ensemble de la profession se plaint d’un désengouement en peau de chagrin des lecteurs des versions « papier ».

Il est certain que l’ambition du groupe de Presse n’est pas financière en rachetant ces différentes structures : Le magazine ZAP avait dû se recapitaliser pour ne pas disparaître et Turbulences Presse, malgré son succès évident et son chiffre d’affaires en bonne forme, ne connaît qu’une rentabilité à la mesure de son secteur, c’est-à-dire faible.

Nous félicitons le Groupe Centre France pour sa résilience et pour ses ambitions à continuer à faire « vivre le papier »

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives