American Dream : Michelin, entreprise préférée des américains … mais également des français !

Dès le début du 20ème siècle, Michelin prospecte de nouveaux marchés. Le Guide 1900 mentionne déjà 2 dépositaires en Belgique et en Autriche. Michelin crée ensuite un réseau d’agences commerciales en Italie (1901), Allemagne (1902), Suisse (1902), Espagne (1904), New-York (1904), Angleterre (1905). La première usine hors de France est construite à Turin en Italie en 1906, à proximité de Fiat. Visionnaires, les frères Michelin choisissent ensuite les États-Unis pour implanter leur seconde usine étrangère, dès 1907 à Milltown (New-Jersey).

Le groupe Michelin possède 19 sites de production Outre-Atlantique et y emploie 22.000 personnes.

30 000 salariés américains interrogés

Selon le magazine New-Yorkais Forbes (Voir le site) réputé pour ses différentes listes et classements publiés chaque année, le groupe Michelin est le «meilleur employeur des États-Unis» en 2018.

Ce classement, réalisé par le cabinet d’études Statista selon une enquête menée auprès de plus de 30 000 salariés américains travaillant dans des entreprises d’au moins 1 000 employés. Ils devaient indiquer s’ils étaient prêts à recommander leur employeur.

Michelin a reçu une note de 9,9/10 par ses salariés et arrive en tête devant Trader Joe’s, chaîne de supermarchés basée à Monrovia, Californie forte de 355 magasins… et Google.

Et en France ?

Toujours selon le cabinet d’étude Statista (voir le site), lorsque l’on pose la question aux Français « Quelles sont les entreprises pour lesquelles vous rêvez de travailler», ces derniers citent : Michelin, Air France, Dior, Chanel, Évian, Yves Saint Laurent… (Classement BrandIndex de Yougov).
Ce palmarès est fondé sur l’indicateur de réputation / marque employeur.

Une nouvelle fois, Michelin se hisse au top de ce classement.

En BREF
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