Ambition éco, une plateforme qui prend un nouveau sens

La plateforme de soutien aux entreprises lancée depuis quelques temps par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes gagne un nouvel attrait au regard des annonces de ce jeudi 28 octobre. Elle regroupe l’offre économique régionale mais aussi les mesures d’urgence en rapport avec la COVID-19.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, la Région, son Agence de développement économique et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19.

La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte de manière importante l’activité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de les soutenir, l’ensemble des pouvoirs publics se sont mobilisés pour accompagner les entreprises et leur apporter les réponses les plus adaptées à la situation d’urgence à laquelle elles sont confrontées.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met également en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco – portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin.

C’est au pied du mur…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une hotline opérée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie.

Cette hotline gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Un de nos contacts à la Région nous précisait : « Nous sommes en effet pleinement conscients que le contexte sanitaire lié au Covid 19 engendre de réelles difficultés économiques sur nos différents partenaires et à ce sujet, je vous informe qu’un plan de relance sans précédent en soutien à l’économie a été engagé par la Région depuis le mois de juin pour accompagner les structures fragilisées par cette crise. Je vous invite donc à consulter le site Internet de la Région dans l’espace dédié https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/ pour prendre connaissance des aides éventuelles qui pourraient vous être accordées. »

Dont acte, comme de nombreux média qui ne profitent pas des 840 millions d’euros d’aides annuelles à la presse papier, auxquels viennent de s’ajouter fin août 483 millions sur deux ans d’aides supplémentaires (soit la bagatelle de 2 milliards et 163 millions d’euros sur deux ans) votre magazine Le Courrier des Entreprises ne profite d’aucune subvention d’aucune sorte.

Notre seule entrée de financement : la publicité

Nous sommes totalement gratuit, au même titre que la newsletter que vous recevez 5 fois par semaine sur votre boite e-mail, et pourtant, même si nous n’avons pas de frais d’impression et de distribution, à l’instar d’un iceberg, nos frais nombreux sont invisibles, mais réels.

Nos articles d’information sont-ils moins utiles pour vous que ce que vous pouvez lire dans Télé 7 jours (qui touche 7 millions d’euros par an), Télé Star (et les 5 millions d’euros prélevés sur vos impôts pour le faire vivre) ou encore Télé Loisirs (4.4 millions d’euros par an) ?

Loin de nous la volonté de jeter l’opprobre sur tel ou tel. Il nous paraît nécessaire de continuer à aider la presse écrite… d’information.

Nous profitons de cette tribune pour remercier les annonceurs qui permettent au Courrier des Entreprises de continuer à vous informer chaque jour, avec une grande diversité de sujets.

En BREF
  • Dans le cadre de sa programmation annuelle “L’Égalité c’est toute l’année”, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une série d’événements tout au long du mois de mars 2025.
    Ces initiatives visent à sensibiliser et à renforcer l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité pour toutes et tous, en abordant des thématiques variées telles que l’histoire, la santé, le sport et les droits des femmes. En savoir plus
  • La CCI Puy-de-Dôme va remettre, le 10 mars, les Trophées du Commerce 2025 aux 5 lauréats, dans ses locaux du Boulevard Lavoisier
  • la traditionnelle Soirée des Abonnés de Sport Féminin & Co, se déroulera le mardi 15 avril à partir de 18h30 au Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire cliquez ICI
  • Lancée récemment par la Ville de Cournon-d’Auvergne, la campagne « Bonjour Cournon » connaît un franc succès, enregistrant plus de 10 000 vues en seulement quelques jours. Une véritable preuve de
    l’attachement des habitants et des visiteurs aux commerçants et artisans locaux. Pour visionner la vidéo, c’est ICI
  • Des étudiants de deuxième année du Bachelor Digital Marketing et E-Commerce Management (DMECM) de Clermont School of Business (ex ESC Clermont BS) viennent d’être sélectionnés pour la cérémonie officielle du concours JE FILME MA FORMATION, qui se tiendra le 3 avril prochain au Grand Rex à Paris.