Le courrier des entreprises

Ambition éco, une plateforme qui prend un nouveau sens

La plateforme de soutien aux entreprises lancée depuis quelques temps par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes gagne un nouvel attrait au regard des annonces de ce jeudi 28 octobre. Elle regroupe l’offre économique régionale mais aussi les mesures d’urgence en rapport avec la COVID-19.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, la Région, son Agence de développement économique et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19.

La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte de manière importante l’activité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de les soutenir, l’ensemble des pouvoirs publics se sont mobilisés pour accompagner les entreprises et leur apporter les réponses les plus adaptées à la situation d’urgence à laquelle elles sont confrontées.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met également en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco – portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin.

C’est au pied du mur…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une hotline opérée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie.

Cette hotline gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Un de nos contacts à la Région nous précisait : « Nous sommes en effet pleinement conscients que le contexte sanitaire lié au Covid 19 engendre de réelles difficultés économiques sur nos différents partenaires et à ce sujet, je vous informe qu’un plan de relance sans précédent en soutien à l’économie a été engagé par la Région depuis le mois de juin pour accompagner les structures fragilisées par cette crise. Je vous invite donc à consulter le site Internet de la Région dans l’espace dédié https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/ pour prendre connaissance des aides éventuelles qui pourraient vous être accordées. »

Dont acte, comme de nombreux média qui ne profitent pas des 840 millions d’euros d’aides annuelles à la presse papier, auxquels viennent de s’ajouter fin août 483 millions sur deux ans d’aides supplémentaires (soit la bagatelle de 2 milliards et 163 millions d’euros sur deux ans) votre magazine Le Courrier des Entreprises ne profite d’aucune subvention d’aucune sorte.

Notre seule entrée de financement : la publicité

Nous sommes totalement gratuit, au même titre que la newsletter que vous recevez 5 fois par semaine sur votre boite e-mail, et pourtant, même si nous n’avons pas de frais d’impression et de distribution, à l’instar d’un iceberg, nos frais nombreux sont invisibles, mais réels.

Nos articles d’information sont-ils moins utiles pour vous que ce que vous pouvez lire dans Télé 7 jours (qui touche 7 millions d’euros par an), Télé Star (et les 5 millions d’euros prélevés sur vos impôts pour le faire vivre) ou encore Télé Loisirs (4.4 millions d’euros par an) ?

Loin de nous la volonté de jeter l’opprobre sur tel ou tel. Il nous paraît nécessaire de continuer à aider la presse écrite… d’information.

Nous profitons de cette tribune pour remercier les annonceurs qui permettent au Courrier des Entreprises de continuer à vous informer chaque jour, avec une grande diversité de sujets.

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives