ADIS, le couteau suisse de l’inclusion du travail adapté, utilise la vidéo pour sa communication.

Pour son chargé de communication Matthias Bernardino : « ADIS imagine et met en œuvre des solutions en faveur de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Tout est dit dans cette phrase de présentation. » Le groupe ADIS, qui compte plus de 500 salariés, prévoit toutes les réponses favorables aux connexions entre handicapés et entreprises. Pour fédérer ses équipes, il utilise la vidéo comme véhicule de ses messages.

Un groupe et ses satellites

Matthias Bernardino

Matthias Bernardino « L’ADIS est une association, le cœur du système, avec différentes entités qui gravitent autour, toutes au service de l’inclusion, mais avec des rôles différents : Nous sommes à la fois employeur par l’intermédiaire d’entreprises adaptées :

ACTIV ADIS et ses 150 salariés, dont les 5 ateliers interviennent dans la sous-traitance industrielle : le conditionnement, la préparation de commande, la couture, le montage-câblage et l’impression numérisation.

Le seul et unique laboratoire pharmaceutique agréé « entreprise adapté » en France : PHARM’ADIS

AGRADIS, n°1 des entreprises d’espaces verts du Puy-de-Dôme, spécialisée dans la création, l’entretien des espaces verts et des plantes d’intérieur.

Nous avons aussi des services d’aides à l’emploi, comme CAP EMPLOI 63, et aussi le Pôle Social.

Nous comptons également un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail)

Nous pouvons être une passerelle vers l’emploi, à travers des CDD, et des emplois en Intérim grâce à INSER’ADIS. Selon la proximité ou l’éloignement de l’emploi nous pouvons faire appel à ADIS CONSEIL ET FORMATION. Les personnes peuvent aller d’ESAT en entreprise adaptée voire directement chez l’employeur. L’objectif est de les intégrer au maximum pour leur épanouissement. »

Une image vaut mille mots…

La communication interne et externe est primordiale

« Comme nous avons plusieurs lieux, des ateliers déportés et différents métiers, c’est important de fluidifier l’information. Nous avons choisi le téléaffichage sur des tv connectées, nous y diffusons des informations, des animations et de la vidéo. Nous avons la volonté de fédérer toutes les unités : Nous tournons des scènes de vie et des témoignages »

CCI Formation forme même à la vidéo !

Bernard Boyer

« Nous avons rencontré Bernard Boyer qui est conseiller formation à CCI Formation, il nous a organisé une formation à la vidéo animée par Olivier Garnier, qui est photographe et vidéaste. Nous étions 4 personnes du groupe à suivre cette formation sur 3 jours. Le logiciel que nous avons utilisé est Magix Vidéo, qui a aussi l’intérêt de proposer une licence pas chère.

C’était une formation à la fois théorique sur la qualité de l’image, la préparation de sa scène de tournage, mais aussi pratique en se filmant en interview, pour ensuite voir le montage des rushs, le traitement de l’image, l’équilibrage des lumières, qualifier la prise de son.

Nous avions aussi besoin de maîtriser le sous-titrage des images pour les personnes en situation de handicap mais aussi lorsque le son est coupé sur les téléviseurs. Le formateur nous a trouvé une solution clef en main, ce que nous avons beaucoup apprécié.

Nous pouvons qualifier nos vidéos et les diffuser par exemple sur LinkedIn, pour montrer la notion de groupe, quelque soit la proximité à l’emploi, et les différents services aux entreprises. »

7 Rue Bernard Palissy, 63100 Clermont-Ferrand

Tel. 04 73 14 16 16 –  www.groupeadis.fr

 

Pour découvrir tout le catalogue de CCI Formation, cliquez ICI

 

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus