Nous avons rencontré l’équipe Adef+ dans l’une de ses 21 agences, à Issoire, afin de redécouvrir les spécificités de cette entreprise de travail temporaire d’insertion basée principalement en Auvergne, dans le Cher et en Charente–Maritime. Le projet social de l’Adef+ repose sur une double mission, à la fois économique et sociale. Rencontre…
Revenir aux sources explique bien l’ADN de la structure
L’origine c’est la volonté initiale d’un homme : Philippe Oriol. Suite à la loi relative à la lutte contre l’exclusion dans les années 80, il répond à un appel à projet pour développer un nouveau modèle d’entreprise. L’association intermédiaire ADEF, née à Saint Pourçain, s’est donnée pour mission de lever les freins à l’emploi et d’insérer sur le territoire : c’est la première association conventionnée de l’allier (ADEF signifie association départementale pour l’emploi et la formation).
Son départ sur La Rochelle exporte le modèle sur la façade Atlantique et permet l’ouverture d’autres agences.
Bénédicte Farigon, directrice de l’association, nous précise : « À l’époque, nous avons constaté qu’il nous manquait quelque chose en amont de l’intégration en association intermédiaire : la nécessité de proposer un accompagnement renforcé et quotidien aux bénéficiaires afin de travailler autour des savoir-être et gagner en autonomie avant de pouvoir les intégrer en AI. La création d’un chantier d’insertion avec accompagnement renforcé a ainsi vu le jour : le but est la remobilisation à l’emploi des publics.
Dans les années 1990, l’évolution législative permet d’ouvrir le secteur de l’insertion à l’intérim. Ce qui nous permet de développer notre activité sur le secteur marchand. C’est à ce moment-là qu’est créée l’Adef+ avec l’idée de mettre du personnel à disposition des entreprises dans une logique d’intégration, un accompagnement renforcé, y compris personnel, pour lever les freins périphériques à l’emploi. Les salariés gagnent ainsi en compétences, en confiance et en estime de soi.
Nos 5 chantiers d’insertion Galatée, à Lapalisse, Saint Pourçain, Gannat/Ébreuil, Vichy et Châteauneuf-sur-Charente, proposent du maraîchage bio, de la rénovation du petit patrimoine bâti et de la manutention dans les vignes.
Pour faciliter les déplacements, une plateforme de mobilité inclusive est créée à Riom en 2010 : Mobil’emploi (location de véhicules sans permis, deux-roues).
Une réponse individualisée aux besoins des entreprises
Avec sa double mission économique et sociale, la force d’Adef+ réside dans son accompagnement individualisé tant au niveau des salariés qu’au niveau des entreprises. Ce travail de proximité permet d’établir une relation de confiance tripartite permettant d’insérer des personnes dans le monde professionnel tout en répondant aux besoins en recrutement des entreprises.
Valorisation de la démarche RSE
Les entreprises clientes d’Adef+ agissent concrètement pour l’insertion professionnelle des personnes. Un facteur qui leur permet de diversifier leur recrutement en développant à la fois leur compétitivité et leur activité.
L’agence Adef+ d’Issoire/Brioude existe depuis plus de 25 ans sur le secteur sud
Paméla Garitan, responsable d’agence « en quelques chiffres, notre agence représente 46 000 heures de délégation soient environ 25 ETP (équivalent temps plein) en progression de 26 % par rapport à 2021 et 85 % de plus qu’en 2020. Nous avons aussi prodigué 630 heures de formation à nos personnes en agrément IAE (insertion par l’activité économique) et 129 personnes ont bénéficié d’un accompagnement au cours de l’année. Nous travaillons avec tous les secteurs d’activités, le BTP, le TP, l’industrie, le tertiaire, l’agro-alimentaire, l’hôtellerie et le tourisme.
« Notre mission finale est que les personnes soient embauchées »
« Nous comptons 42 sorties positives cette année (pour moitié des sorties durables : CDI et CDD de plus de 6 mois). Certaines personnes ont besoin d’un accompagnement « ++ » à qui nous conseillons de refaire un contrat à durée déterminée d’insertion.
Toutes les personnes que nous accompagnons doivent avoir un ou plusieurs critères d’insertion comme les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH…), les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans en grande difficultées, les travailleurs reconnus handicapés, les réfugiés ne parlant pas français (qui doivent être dans un parcours Français Langues Étrangères) et ceux sous main de justice.
Mon quotidien c’est de l’imprévu, dicté par la réactivité, à l’écoute à la fois des entreprises et des salariés, avec du coaching de proximité, de la disponibilité. Il faut écouter son intuition pour prévenir les potentielles défections et trouver des solutions.
Rien de mieux que le témoignage d’une de nos entreprises clientes : Chaleix TP, une entreprise de travaux publics basée sur Issoire. Magali Martin-Chaleix, responsable administrative et financière réponds à nos questions. »
Pourquoi travaillez-vous avec nous Adef + ?
Parce que c’est une agence locale, proche de ses clients et du personnel, à l’écoute des besoins. Nous sommes satisfaits de notre collaboration.
Que pensez-vous du relationnel avec le personnel Adef + ?
Nous avons d’excellentes relations avec l’équipe. Chrystelle et Paméla sont disponibles et à l’écoute de nos besoins.
Que pensez-vous du suivi et de l’accompagnement des salariés en intérim d’insertion chez Adef+ ?
Le suivi des salariés en intérim est réel. Adef+ nous propose des formations en lien avec les métiers. Nous sommes accompagnés tant au niveau administratif qu’au niveau humain avec le personnel mis à disposition.
Les salariés Adef+ que vous avez embauchés sont-ils toujours en poste aujourd’hui ?
Actuellement, nous avons embauché 2 salariés provenant d’Adef+ : 2 manœuvres TP dont un à qui nous avons fait passer des CACES petits engins de chantier afin de le faire évoluer. Le deuxième embauché vient de l’être au 9 janvier 2023 après quelques mois en intérim. Ce dernier a acquis les rudiments de la langue française en un an. Courageux, volontaire, il est très bien intégré dans les équipes.
Quelques mots sur le Groupe E
L’ETTI Adef+ fait partie du Groupe e, membre de l’économie sociale et solidaire. La lettre « e » faisant référence à l’Emploi au sens large. Le Groupe e est constitué de 7 entreprises complémentaires dans leur vision de l’emploi. Respectueuses de l’Homme et de son environnement, ces entités évoluent ensemble pour accompagner les personnes vers l’emploi en fournissant des services aux entreprises, collectivités, associations et particuliers. Dont Adef+, ADEF, Mobil’emploi, Galatée, et son pôle services : Chronos, Adhoma et Tertiaire Formation Conseil.
Agence d’Issoire/Brioude
7 rue de la Place d’Espagne – 63500 ISSOIRE – Tel 04 73 55 16 00
adefplus.issoire@adef-emploi.fr site Internet
(AI : Association Intermédiaire – ETTI : Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion)