A la rencontre des femmes scientifiques auvergnates…des femmes XX Elles

À l’occasion de la Journée internationale des Femmes et Filles de Science (11 février) et de la Journée internationale des Droits des Femmes (8 mars), l’Université Clermont Auvergne, le CNRS et l’association Femmes & Sciences ont décidé de mettre en valeur, à travers une déclinaison auvergnate de l’exposition La Science taille XX Elles, les femmes scientifiques du territoire.

En France, il existe encore des différences d’accès aux études et emplois scientifiques en fonction du sexe. En 2020, les femmes représentent 33 % de l’ensemble des personnels de recherche et 29 % de la catégorie des chercheur·ses, toutes filières confondues. À peine 3 % des prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes depuis leur création en 1901… Il est temps d’agir !

Le projet La Science taille XX Elles, vise à promouvoir et à mettre en lumière les femmes scientifiques contemporaines, à contrer les stéréotypes encore en vigueur et encourager les générations futures, notamment les jeunes filles, à s’engager dans des carrières en sciences. Initié en 2018, à Toulouse, par l’association Femmes & Sciences et le CNRS, le projet a été décliné dans plusieurs régions de France : en 2019, à Lyon ; en 2020, en Ile-de-France et en 2021, à Grenoble.

L’exposition sera présentée sur les grilles du jardin Lecoq, à Clermont-Ferrand, du 08 février au 07 avril 2024. Le public pourra découvrir vingt portraits grands formats, réalisés par le photographe Vincent Moncorgé, de 22 femmes scientifiques auvergnates qui se sont engagées afin de susciter l’intérêt et la curiosité de tous et toutes pour les métiers scientifiques et la recherche de demain.

Les Ambassadrices auvergnates sont enseignante-chercheuse en génie mécanique, professeure de droit public, technicienne de recherche, physicochimiste, pédologue, géographe, microbiologiste, chimiste de l’atmosphère, automaticienne, enseignantes-chercheuses en littératures et recherche-création, ingénieure en électronique, doctorantes en informatique, volcanologue, postdoctorante en psychologie sociale… Elles travaillent dans des laboratoires clermontois, des sites universitaires territoriaux (Le Puy-en-Velay, Moulins, Montluçon, Aurillac, Vichy) ou dans le secteur privé. Leurs profils variés reflètent la diversité des métiers scientifiques et technologiques et montrent que les femmes sont des actrices essentielles de la recherche.

Un catalogue d’exposition a été édité et mis en ligne. Accessible, via un QRcode présent sur le panneau introductif de l’exposition, le public pourra découvrir, en déambulant le long du parvis du jardin Lecoq, les parcours professionnels et personnels des Ambassadrices auvergnates.

L’inauguration de l’exposition est organisée vendredi 16 février 2024, à 11h30, et sera suivi d’un moment de convivialité à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires.

Une déclinaison de cette exposition, en plus petit format, sera mise à disposition des établissements scolaires ou des collectivités qui souhaitent sensibiliser leurs publics quant à la place des femmes dans les sciences. Des rencontres avec les Ambassadrices seront envisageables, en particulier avec les scolaires, afin d’enrichir les actions prévues autour du prêt de l’exposition.

Programme de l’inauguration – Vendredi 16 février 2024

11h30 : Visite officielle de l’exposition, en présence du photographe Vincent Moncorgé et des Ambassadrices auvergnates.

12h00 : Allocutions officielles.

12h30 : Cocktail.

Informations pratiques :

Lieu : Grille du jardin Lecoq – Clermont-Ferrand.

(Cocktail à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires

51 Boulevard François Mitterrand, 63 00 CLERMONT-FERRAND).

Horaires : 11h30 – 13h

 

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .