La boite à questions : Et vous, quelles sont vos idées pour l’Auvergne de demain ?

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer une « Grande consultation pour une Auvergne d’avenir » afin de faire émerger des projets moteurs pour renforcer l’attractivité du territoire.

Pour Laurent Wauquiez « Nous entretenons tous un lien intime, un lien charnel avec l’Auvergne. Un attachement à ces horizons qui dessinent la Chaîne des Puys et qui plongent dans les Gorges de la Loire, aux ombres qui courent sur les plus majestueux de nos monuments, aux respirations que nous offrent les berges de l’Allier. Cette terre a forgé le tempérament des Auvergnats et nourri les ambitions des générations qui nous ont précédés. L’histoire, les racines de cette terre d’Auvergne nous obligent. Elle nous contraint à la préserver, nous impose la plus nécessaire des vigilances pour la voir perdurer. »

https://www.facebook.com/LaurentWauquiez/videos/607836789994961/

« Cette terre d’Auvergne, c’est peut-être avant tout celle de ceux qui la font vivre. L’Auvergne est une terre d’excellence, d’innovation, de savoir-faire uniques. Une terre solidaire constituée d’artisans précieux, d’industriels laborieux, d’entrepreneurs ingénieux, d’artistes talentueux, de chercheurs, de sportifs… L’Auvergne conjugue au pluriel les talents de notre région. Elle est pour ça, rare, irremplaçable, unique. C’est avec l’ensemble de ces forces, qu’ensemble, nous devons préparer l’avenir de l’Auvergne.

C’est ensemble que nous devons imaginer notre avenir commun. Dans cette perspective, j’ai souhaité qu’ensemble, nous esquissions les contours de notre Auvergne d’Avenir ; cela, en donnant la parole à tous. »

La boite à questions

De nombreux Auvergnats se sont exprimés lors d’un exercice particulièrement connu des abonnés à Canal+ : La boite à questions

En savoir plus :

En BREF
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.