Municipale 2020 : 8 entrepreneurs sur 10 ne se sentent pas assez soutenus par leur mairie…

Parce qu’il n’y a pas que les start-up, les PME et les licornes qui contribuent à l’économie de la France, l’Adie donne la parole aux entrepreneurs qu’elle accompagne. Ils partagent le vécu de la majorité des entrepreneurs, dont la voix est inaudible dans le débat public.

L’Adie est une grande association qui défend l’idée que chacun peut entreprendre. Depuis 30 ans, son réseau de 500 salariés spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive.

Après un premier Mégaphone en 2018 dédié aux difficultés rencontrées lors de la création d’entreprise, la seconde édition, en 2019, a mis « les mains dans le moteur » en les interrogeant sur les problèmes auxquels ils doivent faire face tout au long de la vie de l’activité : se développer, recruter, changer de statut mais aussi se loger, s’arrêter pour se soigner, ou encore cotiser à la retraite en tant qu’entrepreneur.

En faisant tomber des freins à la création d’entreprise, comme l’obligation de stage de préparation à l’installation, en obtenant la suppression de limite d’âge de 5 ans pour les entreprises en développement éligibles au microcrédit, le Mégaphone de l’Adie a déjà remporté des victoires auprès du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

L’édition 2020 du Mégaphone ADIE vise désormais à faire peser la voix des entrepreneurs dans chaque commune et dans le débat national des élections municipales.

Si les entrepreneurs locaux contribuent indéniablement à créer de l’activité et des emplois de proximité dans les communes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont souvent les parents pauvres des programmes des politiques municipales. Et pourtant, les sujets qui préoccupent les entrepreneurs et relèvent du champ de compétences des maires ne manquent pas.

Accès aux locaux, mobilité, soutien au développement et valorisation des activités, notamment, sont autant de thématiques autour desquelles les entrepreneurs, interrogés par l’Adie dans le cadre d’une enquête BVA inédite 1, ont partagé leurs préoccupations et leurs attentes. Pas assez informés, pas assez mis en valeur, pas assez soutenus, 8 entrepreneurs interrogés sur 10 considèrent qu’ils ne sont pas assez soutenus par leur mairie dans le développement de leur activité.

Après le succès des 2 premiers épisodes, l’Adie réactive son Mégaphone pour faire entendre la voix des entrepreneurs auprès des candidats aux élections municipales 2020 et relever le défi d’imposer ces thématiques dans le débat.

À travers un format original et participatif, le Mégaphone Adie réunira entre décembre et janvier, dans une vingtaine de communes de France de toute taille, en ville, dans les quartiers comme à la campagne, des « conseils municipaux des entrepreneurs » qui se donneront pour mission de formuler des solutions innovantes.

Depuis mi-décembre jusqu’au mois de janvier 2020, les premières réunions s’organisent d’ores et déjà à Avignon, Caen, Le Mans, Brest, Lens Sallaumines, Valenciennes, Roanne, Brest, Bourges, Argenteuil…

À l’issue de ces consultations, le Mégaphone Adie formulera début février une feuille de route pour inciter les futurs maires à mettre en œuvre tous les moyens de leur ressort pour soutenir les entrepreneurs locaux au plus près de leur activité.

En savoir plus :

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.